Point de presse du gouvernement : « Nous n’avons en aucun moment annoncé l’achat de 1700 véhicules par l’Etat », dixit Fulgance Dandjinou

Le 4è point de presse du gouvernement en cette année 2017, s’est tenu ce jeudi 8 juin 2017 à Ouagadougou.  3 ministres étaient présents témoignant de la consistance  des points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la tenue de la 20è édition des prix Galian, de l’apurement du passif foncier, du point de la campagne de souscription pour les     40 000 logements en passant par le Hadj 2017 et de la question de la Fonction publique territoriale.

« Nous avons, en aucun moment, annoncé l’achat de 1700 véhicules », lance d’entrée le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement  pour, dit-t-il, dissiper cette grande incompréhension. Pour lui, relayer systématiquement cette information de la sorte est préjudiciable à la quiétude sociale. M. Dandjinou,  a tout de suite fait un calcul rapide en estimant l’achat de 1000 véhicules au prix basique de 16 ou 17 millions, cela ferait de près de 17 milliards de francs CFA imputé au contribuable. « Pour un pays comme le Burkina Faso, 17 milliards prélevés dans les caisses de l’Etat n’est pas rien », darde-t-il. La tenue de la 20è édition des prix Galian a été un des points évoqué. Il se tiendra le vendredi 9 juin 2017 sous la présidence de Roch Marc Christhian Kaboré. La bonne nouvelle indique le ministre de la Communication, « En plus des 3 millions et de la villa qui  devait être le lot du gagnant du Super Galian, le Président a ajouté à la cagnotte, 2 millions de francs CFA ». C’est dire donc que le lot du Super Calian est désormais de 5 millions, une parcelle et le Galian.

Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration territoire et de la Décentralisation n’est pas passé par 4 chemins pour exprimer son désaveu, quant aux spéculations qui se font sur les différentes plateformes d’expressions concernant le nouveau code électoral. « Ce n’est même pas un avant-projet de loi encore moins un projet de loi, c’est tout simplement un document de travail », laisse-t-il entendre. Selon M. Sawadogo, le soi disant nouveau code est pour le moment soumis à des amendements avant d’être transmis en conseil des ministres pour ensuite être convoyé à l’Assemblée nationale. « Il n’est nullement question de suppression de la CENI », termine-t-il.

Pour ce qui concerne la Fonction publique territoriale, le ministre en charge de l’Administration soutient que c’est une loi qui a été adoptée et qui concerne les agents des collectivités territoriales. Ceci, précise M. Sawadogo, en fonction de nombreux disfonctionnements observés surtout dans les communes. 19 décrets ont alors été pris pour permettre son opérationnalisation. En outre, selon le ministre, des reclassements, des indemnités et un certains nombres d’avantages sont prévus par cette loi. L’incidence financière, qui n’est exhaustive, est pour l’instant estimée à près de 3 milliards de francs CFA. Pour le Hadj 2017, 8143 pèlerins contre 5500 en 2016, prendront le vol pour la Mecque, foi du ministre. A ce jour, 7490 pèlerins ont déjà effectué leur inscription. La compagnie aérienne Nash-Air  se chargera du transport de ces derniers selon un contrat dûment signé par le gouvernement burkinabè. « Le coût est de 2 millions 191 mille francs CFA contrairement à 2 millions 210 mille francs CFA l’année dernière. Le premier vol est prévu pour le 17 Août et le second courant septembre avec une équipe médicale de 15 agents», déclare-t-il.

Le dernier ministre à intervenir s’est penché sur les questions de l’apurement du passif foncier, de la campagne de souscription des cités relais à Dalpélogo et enfin sur le point des inscriptions pour les 40 000 logements. En effet, Maurice Dieudonné Bonanet qui a en charge les questions d’urbanismes, laisse entendre qu’en ce qui concerne la question d’apurement du passif foncier, cela concernerait une quinzaine de communes. Une commission inter-ministérielle a été mise en place chargée de l’apurement d’après le ministre de l’Urbanisme. « Cette commission se chargera d’examiner les différentes  dérives communes par communes, arrondissements par arrondissements et ensuite proposer des solutions », affirme-t-il. Quant à la campagne de souscription pour les 40 000 logements, le ministre assure que le processus va bon train. Il y a, à ce jour, à en croire le ministre en charge de l’Urbanisme, 240 000 souscripteurs aussi bien des burkinabè de l’intérieur que de l’extérieur.

 

Soyez le premier à commenter sur "Point de presse du gouvernement : « Nous n’avons en aucun moment annoncé l’achat de 1700 véhicules par l’Etat », dixit Fulgance Dandjinou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − 5 =