Point de presse du Gouvernement: Jugement des actes de crimes économiques, bientôt une réalité

Accessibilité de la justice aux justiciables, pôles judiciaires spéciaux, moralisation du milieu judiciaire, transports routiers, se sont ces principaux points qui ont été développés ce jeudi 02 février 2017, à la conférence de presse du gouvernement.

A la table, 3 ministres ont échangé avec les journalistes sur des questions d’intérêts nationales et internationales. Le ministre de la communication, dès l’entame des échanges a félicité les étalons pour avoir permis aux Burkinabè de vivre des moments de liesse grâce à leur participation à cette CAN. A sa suite, le ministre de la justice Bessolé Réné Bagoro, est intervenu sur la question d’accessibilité de la justice aux justiciables. L’ouverture du tribunal de grande instance de Koupéla répond à cette vision. Ce tribunal “ permet de désengorger le tribunal de grande instance de Tenkodogo”, a expliqué le ministre.

L’ouverture de la cour d’appel de Fada N’Gourma est aussi prévue pour le 24 février de cette année. Cela va permettre de désengorger la cour d’appel de Ouagadougou. Aux dires du ministre, les bâtiments et le personnel sont déjà prêts. Réné Bagoro a présenté d’autres projets rentrant dans le cadre de l’accroissement des infrastructures judiciaires. Il a évoqué la mise en place future d’un deuxième tribunal de grande instance, dénommé Ouaga 2. Les appels d’offres ont été déjà lancés. L’infrastructure sera érigée dans la zone de Karpala.

La création de 2 pôles judiciaires spécialisés est aussi en projet. Le ministre a précisé que ces pôles ne sont pas des juridictions mais plutôt des sections spécialisées en matière de répression des crimes économiques et contre le terrorisme. Ces pôles permettront de regrouper les moyens et spécialiser les magistrats pour faire face à des infractions aussi complexes que sont les crimes économiques et le terrorisme. Toujours selon les explications de Réné Bagoro, le tribunal de grande instance de Ouaga I va abriter un pôle en attendant de le transférer à Ouaga 2. L’autre pôle sera installé à Bobo Dioulasso. Le dernier point du ministre a concerné le code de magistrature. Pour le ministre tous les dossiers incriminant des magistrats sont en cours d’instruction. “ Aucun dossier ne dort dans les tirroirs”, a t il dit.

Après les échanges sur la justice, Souleymane Soulama, le ministre du transports, s’est exprimé sur la limitation de vitesse. Un arrêté ministérielle a été pris depuis 2016 et selon le ministre sa mise en ouevre est progressive. Le département de Soulama s’est surtout axé sur la sensibilisation. Actuellement, le CCVA est doté de dispositif de contrôle et délivre même des certificats d’installation de limiteurs. “Des garagistes sont actuellement à même d’installer ces dispositifs de limitation de vitesse sur place”, informe le ministre. Après cette sensibilisation, le dispositif de surveillance par contrôle radar a été activé. Ce sont la gendarmerie nationale, la police nationale et l’ONASER qui sont chargées de cette surveillance.

Concernant les emboutellages, le ministre accuse les véhicules poids lourds de ne pas respecter la règlémentation sur les heures de circulation et lieux de stationnement. Dans ces conditions “des concertations sur les mesures de réglementations sont en cours”. Le ministre annonce par la même occasion la création prochaine de l’autorité organisatrice de la mobilité urbaine (AOMU).

L’utilisation du gaz butane par les taxis est aussi l’une des préoccupations du ministre des transports. Si beaucoup de syndicats de taxi ont compris le danger de l’utilisation du gaz butane comme carburant, le syndicat des taximen et transporteurs urbains du Burkina Faso “ SNTTU-B” est par contre réticent. Par conséquent “ les services de polices ont l’instruction de saisir les véhicules munis de bonbonnes de gaz au cours de leurs contrôles”, a précisé Souleymane Soulama.

Avant de mettre fin aux échanges, le ministre de la communication a rassuré les journalistes qu’aucune victime burkinabè n’est recensée dans l’attentat de la mosquée au Quebec.

Soyez le premier à commenter sur "Point de presse du Gouvernement: Jugement des actes de crimes économiques, bientôt une réalité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 2 =