Ministère du commerce-nouvelle fixation du prix du pain : “ Nous avons été pris au dépourvu quand nous avons vu le communiqué”

Le ministère du commerce, depuis l’annonce de l’augmentation du prix de la baguette de pain, a trouvé nécessaire de convoquer la presse pour clarifier certains détails. Le secrétaire général du ministère, Sibiri Sanou, le Directeur du commerce et celui du contrôle des prix, ont animé cette rencontre, ce jeudi 02 mars 2017.

L’annonce sur l’augmentation du prix du pain, passe très difficillement auprès des consommateurs. Ceux-ci sont très remontés contre cette hausse. Certains accusent le gouvernement d’être complice et auteur de cette augmentation. Pour le secrétaire général du ministère du commerce, “il y’ a nécessairement lieu de clarifier un certain nombre de choses afin de permettre aux uns et aux autres d’être au même niveau de compréhension du fonctionnement de la réglementation de l’activité économique de notre pays”.

Selon les explications données par Sibiri Sanou, le commerçant, l’industriel ou le prestataire de service est libre de fixer les prix de ses produits sans l’intervention de l’Etat, en raison du “libéralisme économique”. Cependant, les textes permettent au ministre chargé du commerce de prendre des mesures temporaires contre les hausses excessives des prix, si nécessaire. Dans le cas présent, il semble que le ministère ne voit pas de nécessité d’intervenir contre la hausse, parce que depuis 2011, le gouvernement avait pris un décret fixant les prix de vente de la baguette de pain. Les commerçants n’ont simplement fait qu’appliquer des textes déjà existants. “Il est fait obligation aux boulangers de produire régulièrement et en quantité suffisante, les pains de 180 g et 200 g qu’ils sont tenus de mettre à la disposition des revendeurs des localités visées”. Dans cet arrêté le prix du pain de 200 grammes est de 150 f et celui de 400 grammes à 300f.

Cependant, “ il n’appartenait pas à l’association de faire le communiqué”, a précisé le secrétaire général. “Nous avons été pris au dépourvu quand nous avons vu le communiqué”, ajouté -il. Pour sa part, le ministère va veiller à ce que le pain qui est vendu respecte les poids précisés.

Sibiri Sanou a aussi expliqué la politique de fixation des prix des produits vendus au Burkina. Il exsite un dispositif qui “permet de s’assurer que le consommateur n’est pas abusé par le commerçant”.

Le secrétaire général a aussi rapellé l’effort que le gouvernement entreprend pour l’amélioration de la commercialisation des produits alimentaires locaux en vue de lutter contre la pauvreté.

Soyez le premier à commenter sur "Ministère du commerce-nouvelle fixation du prix du pain : “ Nous avons été pris au dépourvu quand nous avons vu le communiqué”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + quinze =