Ministère de l’Habitat : Un atelier pour tenir compte de la surpopulation urbaine

L’atelier national d’examen et de validation de l’armature urbaine nationale s’est tenu ce 29 novembre au conseil burkinabè des chargeurs (CBC) en présence du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet. Cet atelier répond au besoin d’organiser le réseau urbain national apte à soutenir les ambitions de développement socio-économique du Pays.

img_7696Dans les 20 prochaines années, un doublement de la population urbaine est attendu dans les deux régions les plus pauvres du monde à savoir l’Asie et l’Afrique Subsaharienne. Le Burkina Faso n’est pas en marge de cette tendance. La pays enregistre l’un des taux de croissance urbaine les plus rapides du monde, soit le 2 ème en Afrique selon le rapport de la fondation Mo Ibrahim. Tenant compte de cette croissance, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est doté en 2008 d’une politique nationale de l’habitat et du développement urbain. “Mon département a adopté un plan d’actions 2010-2018 qui décline la dite politique en six (06) axes stratégiques avec chacun des objectifs à atteindre. C’est ainsi que le premier axe consiste en la construction d’un réseau urbain national et sous régional”. img_7701Toujours selon le ministre, “le besoin d’organiser le réseau urbain national à travers une armature revêt un enjeu aussi bien pour les planificateurs, les aménageurs que pour les décideurs politiques”. Il s’agit de replacer les villes au coeur du développement harmonieux et durable en cohérence avec les orientations du plan national de l’Habibat.

Lorsqu’on prend des villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, elles rassemblent à elles seules plus de la moitié de la population urbaine et les principaux centre de décision et de pouvoir économique, politique et administratif, d’où   le besoin d’une armature urbaine efficace.

Cet atelier devra donc valider le rapport provisoire de l’armature nationale qui a déjà connu 2 étapes d’examen, l’une en commission technique de contrôle et de suivi (COTESCO) le 17 novembre 2015 et l’autre en réunion de cabinet du ministère de l’urbanisme et de l’habitat le 03 novembre 2016. Le ministre a souhaité qu’au sotir de cet atelier l’on puisse disposer d’un rapport d’armature urbaine nationale qui décline un réseau urbain fonctionnel catalyseur de développement de l’ensemble du territoire national.

Soyez le premier à commenter sur "Ministère de l’Habitat : Un atelier pour tenir compte de la surpopulation urbaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − trois =