Meeting de l’Opposition politique : intimidation, sabotage et corruption perpétrés par le MPP

L’opposition politique du Burkina a tenu un point de presse ce jeudi 20 avril 2017 à son siège. Il était question pour Zéphirin Diabré et ses camarades de s’entretenir avec les Hommes de médias de la tenue d’un meeting le 29 avril 2017 à la Maison du peuple à partir de 14 heures. Des éléments de réponse aux questions d’actualité ont pu être également recueillies à l’occasion par les journalistes.

L’opposition burkinabè prépare un grand meeting à la Maison du Peuple le samedi 29 avril 2017 à Ouagadougou. A travers un point de presse tenu à son siège, le Chef de File de l’Opposition (CFOP), se veut rassurant et serein quant à la réussite de l’activité malgré des faits de tentatives d’intimidation et de corruption avérés.

Selon Zéphirin Diabré, le désir de réunir militants et sympathisants le samedi 29 avril 2017, autour d’un meeting, s’inscrit dans la directive de partager avec eux, son analyse de la situation nationale et évoquer les perspectives de son combat démocratique. « C’est dans notre rôle de contre-pouvoir, d’organiser des manifestations et autres activités de protestations pour contraindre le pouvoir à écouter le cri de cœur des citoyens », indique-t-il.

Même s’il qualifie de banal cet exercice, M. Diabré affirme néanmoins que c’est le seul instrument par lequel il maintiendra le contact avec la base et de surcroit, galvaniser ses troupes. «Ce meeting, contrairement donc à ce que craignent les princes du moment, ne vise pas à renverser qui que ce soit », précise le Chef de File de l’Opposition.

Trois particularités entourent ce meeting foi de Zéphirin Diabré. Primo, c’est la première fois depuis la fin de la Transition, que l’Opposition politique, dans son ensemble, organise un rassemblement public. Secundo, c’est que cette annexion survient justement dans un contexte épouvantable pour les burkinabè. Tertio, à travers ce adjonction, l’Opposition publiera une plateforme minimale et organisera son combat autour d’elle.

Cependant, d’après l’opposition, le pouvoir en place ne le voit pas de la même façon en témoigne les réunions tenues dans certains milieux socioprofessionnels déclare Zéphirin Diabré. Les Maires de certains arrondissements de Ouagadougou, ont été sommés d’organiser des réunions dans leurs secteurs pour soi-disant présenter le PNDES au même jour et à la même heure du meeting. Aussi, il martèle que des leaders politiques d’Opposition l’ont informé avoir été approchée par des émissaires du MPP, pour faire des déclarations pour se désolidariser du meeting. Toute cette agitation au sens de M. Diabré, leur laisse de marbre et démontre que la peur est dans le camp d’en face.

Eventuellement des questions d’actualités ont été posées aux conférenciers du jour. Pourquoi le choix de la Maison du Peuple ? Est-ce que la sécurité serait au rendez-vous ? Quel est leur avis sur la réconciliation nationale prônée par la CODER ? Enfin leur réaction sur le discours du Premier ministre sur l’Etat de la nation.

« Le Président de l’Assemblée nationale est de l’Opposition » dixit Zéphirin Diabré

Le choix de la Maison du Peuple est symbolique répond le Chef de File de l’opposition. La décision de le faire dans un endroit clos permettra de maitriser, de filtrer les entrées et sorties afin d’assurer la sécurité des uns et des autres. Pour Aboubacar Sawadogo, Vice-président national de l’organisation du meeting, tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité au meeting mais il demande aussi à l’Etat de jouer sa partition.

En ce qui concerne la réconciliation nationale, M. Diabré est clair là-dessus. « Tout le monde est unanime que la réconciliation est nécessaire, cependant il faut qu’elle se fasse sur la base de la vérité, de la justice et après viendra la réconciliation », laisse-t-il entendre. Me Gilbert Ouédraogo ajoutera qu’une consultation est en cours avec le CFOP pour harmoniser et arrêter un avis commun sur la réconciliation à travers un mémorandum qui sera transmis aux autorités. Léonce Koné  représentant le CDP pour sa part, affirmera que le jugement des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré n’est pas conforme à nos lois. Il invite les gouvernants du moment à respecter l’éthique s’ils espèrent une vraie réconciliation.

En ce qui concerne leur avis par rapport au discours du Premier ministre sur la situation de la nation, le Chef de File de l’Opposition dit s’en remettre au discours du Président de l’Assemblée nationale, qui semble-t-il, doit être de l’opposition. En effet, pour M. Diadré, le meilleur discours serait celui du Président de l’Assemblée nationale. « Nous partageons entièrement ses propos dans le discours », soutient-il.

Soyez le premier à commenter sur "Meeting de l’Opposition politique : intimidation, sabotage et corruption perpétrés par le MPP"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − sept =