LA CAN et le FESPACO au cœur du point de presse du Gouvernement

Le premier point de presse du gouvernement de l’année 2017 s’est tenu ce mercredi 12 janvier 2017 à Ouagadougou. Étaient présents, le ministre de la Culture des Arts et Tourisme, le ministre du Sport et des Loisirs et le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. Les questions du FESPACO, de la CAN 2017 étaient à l’ordre du jour des échanges lors de ce point de presse.

Les préparatifs de la 25è édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été les points qui ont fait l’objet d’échanges au cours de ce premier point de presse du gouvernement de l’année 2017, tenu ce mercredi 12 janvier.

La 25e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 mars 2017, sous le thème : « Formation et métier du cinéma et de l’audiovisuel ». Selon le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, plus de 1000 films ont été enregistrés d’où une augmentation de près de 30% par rapport a l’édition précédente. De ces 1000 films, ajoute-t-il, 150 sont retenus dans la sélection officielle et 20 en compétitions pour l’Étalon d’Or de Yennega.  « De ces 20 films, le Burkina Faso compte 3 films », a-t-il précisé.

 Pour ce qui concerne l’acquisition des œuvres d’arts plastiques qui serviront à la décoration des édifices publics, le ministre a déclaré que 180 œuvres réalisées par 74 artistes, tous burkinabè ont été retenues. Cela a couté, d’après lui, prêt de 100 millions de francs CFA.

Un autre point, non moins important, abordé par M. Barry lors de ce point de presse, concerne le fonds de développement culturel et touristique. A ce sujet, à l’en croire, ce fonds a été conçu pour appuyer financièrement et techniquement les acteurs de la culture et du tourisme. Il s’agit concrètement pour le premier responsable du ministère, d’octroyer des crédits sous forme de crédits directs et d’avances sur recettes. « Les premiers appels à projets sont prévus pour début mars 2017 », précise-t-il.

8 salles sont retenues pour la projection des films lors du FESPACO. Il s’agit du ciné Burkina, Nerwaya, du CENASA, la salle de l’Institut français, le CBC, la salle Jean Pierre Guingané et la salle du groupe Vivendi en cours d’achèvement sis à Ouaga 2000. Tahirou Barry a également déclaré qu’une grande cérémonie d’ouverture est prévue le 25 février suivie d’un grand concert d’Alpha Blondy au Stade Issoufou Conombo et une clôture solennelle au palais des Sports de Ouaga 2000 le 4 mars prochain.

« Près de 1 milliard 700 millions ont été mobilisés pour la préparation et la participation des Étalons à la CAN Gabon 2017 », dixit Tahirou Bangré

Pour la 5e fois consécutives, les Étalons sont qualifiés pour la phase finale d’une coupe d’Afrique des Nations. Les petits plats sont mis dans les grands pour une participation honorable des Étalons a indiqué Tahirou Bangré.

Le ministre des Sports et des Loisirs a affirmé que les primes des joueurs ont déjà été réglé et qu’il n’y a pas de peur à se faire. « Près d’1 milliard 700 millions de francs ont été mobilisés pour la préparation et la participation des Étalons a la CAN 2017 », a-t-il dardé. 180 personnes (délégation de la fédération et supporteurs), mettrons le cap pour le Gabon demain 13 janvier pour accompagner nos représentants.

En la question de savoir pourquoi se sont les mêmes personnes, surtout du côté des journalistes qui font le déplacement. M. Barry a répondu que tout est mis en œuvre pour que la rotation soit respectée. Une réorganisation est prévue à cet effet en croire le ministre.

Le ministre des Sports et des Loisirs est aussi revenu sur le bilan de son ministère de l’année 2016 qui est selon lui, reluisant. Il affirme que l’année 2017 est l’année de tous les défis.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "LA CAN et le FESPACO au cœur du point de presse du Gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 5 =