La 25è édition du FESPACO lancée en terre ivoirienne

La 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2017 à Ouagadougou a été lancée jeudi soir à Abidjan en présence du ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie et de son homologue Burkinabè Tahirou Barry.

 Les acteurs majeurs du monde de la culture Ivoirienne et Burkinabè étaient réunis à la cérémonie de lancement de la 25e édition du FESPACO qui s’est déroulée à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Lancer un festival du cinéma et de la télévision dans une salle portant le nom d’un acteur émérite, au sein d’un palais lui-même dédié à la culture : toute une symbolique autour d’une édition elle aussi symbolique. Elle marque un pas de plus dans l’application du TAC, un traité liant deux pays unis par l’histoire et la géographie.

Le ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a indiqué que son pays en sa qualité d’invité d’honneur, « pourra montrer la richesse et la diversité de son patrimoine culturel » à travers documentaires, films, longs et courts métrages. Il a également exprimé toute sa satisfaction et « sa fierté aux cinéastes, comédiens, réalisateurs, producteurs ivoiriens qui avec des moyens modestes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour offrir à la Côte d’Ivoire et au monde, des films de qualité qui font la fierté de notre pays ».

Son homologue Burkinabè, Tahirou Barry a quant à lui, rassuré que son pays se prépare à accueillir fraternellement tous les participants. Pour le ministre de la Culture, des arts et du tourisme du pays des Hommes intègres, le statut de la Côte d’Ivoire va « favoriser un échange d’expériences ». Pour lui, le cinéma ivoirien a fortement marqué l’histoire du FESPACO.

 

La méga star ivoirienne, Alpha Blondy, présente à ce lancement, se produira le 25 février prochain, au stade municipal de Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture de ce festival, placé   « sous le sceau du renforcement du professionnalisme pour célébrer le cinéma africain ».

Ardiouma Soma, le délégué général du FESPACO, a présenté une liste de 20 films représentant 15 pays qui seront en compétition au cours de ce rendez cinématographique dans la catégorie      « fiction long métrage ». Y figurent 2 productions ivoiriennes: « Innoncent malgré tout » de Kouamé Jean De Dieu/Kouamé Mathurin Samuel et « l’Interprète » d’Olivier Meliehie Koné.

APA

Soyez le premier à commenter sur "La 25è édition du FESPACO lancée en terre ivoirienne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 − trois =