Journée mondiale des réfugiés : 22,5 millions de réfugiés dans le monde dont 34 000 au Burkina

En prélude de la célébration de  la journée Mondiale du Réfugié prévue pour le 20juin 2017, le HCR et le gouvernement du Burkina Faso ont organisé une conférence de presse ce lundi 19 juin 2017 à ouagadougou, ce lundi pour porter à l’opinion publiques des informations ayant trait aux réfugiés.

 

A ce point de presse, les conférenciers ont partager avec les journalistes des informations relatives aux réfugiés dans le monde en général, et ceux vivant au Burkina Faso en particulier. Au Burkina 34000 individus majoritairement maliens  ont bénéficié de l’asile, de l’assistance et de la protection que l’Etat burkinabè et le HCR ne cessent de leur garantir. Selon Gogo HUKPORTIE, la représentante pays HCR, le 20 juin est une journée d’hommages à ces hommes,  ces femmes et ces enfants qui ont été contraints de fuir leur pays pour trouver refuge sur le territoire Burkinabé. En effet,  le nouveau rapport statistique du HCR sur les tendances mondiales en matière de déplacement forcé fait état de 65,6 millions personnes déracinées dont 22,5 millions de réfugiés à travers le monde en 2016 dont plus de la moitié  sont des mineurs. De ce fait, le HCR ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux réfugiés, montrer leur solidarité envers les réfugiés et faire la promotion des droits et devoirs des réfugiés.

Pour ce qui concerne les activités de la journée Mondiale du Réfugié qui aura lieu au ministère des affaires étrangères le 20 juin, le ministère de tutelle, il y’aura des expositions d’objets des refugiés, ce qui permettra à ces derniers de montrer leur savoir-faire, il y’aura également la remise de prix. Selon la représentante et le Secrétaire permanent, le HCR travaille en collaboration avec le gouvernement burkinabè, le Programme Alimentaire Mondial et les centres de santé et des partenaires pour la prise en charge des réfugiés.

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée mondiale des réfugiés : 22,5 millions de réfugiés dans le monde dont 34 000 au Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × un =