Journée internationale de l’Afrique : la valorisation de la jeunesse en ligne de mire

Le Club Union Africaine, Burkina Faso (CUA-BF) et le Mouvement pour la Démocratie et la Citoyenneté (MODEC) commémorent en différé ce lundi 12 juin 2017 à Ouagadougou, la journée de l’Afrique. Il s’agit pour les organisateurs, de marquer d’une pierre blanche, la date du 25 mai consacrée à la journée de l’Afrique.

Le Club Union Africaine Burkina Faso (CUA-BF) et le Mouvement pour la Démocratie et la Citoyenneté (MODEC), entendent magnifier le panafricanisme et témoigner de la ferveur de l’engagement à relever avec brio, les défis socioeconomiques que vivent les pays africains. C’est à titre, que ce lundi 12 juin 2017, ils ont décidé de célébrer en différé, la journée de l’Afrique à Ouagadougou.

Pour le Représentant du CUA-BF, Tanga Kaboré, il s’agi concrètement, au cours de cette journée de conscientiser et mobiliser la jeunesse africaine en générale et celle burkinabè en particulier, à avoir foi à l’intégration africaine. C’est l’occasion, continue-t-il, d’inculquer la culture d’un civisme et d’un patriotisme panafricain aux jeunes.

Selon Farhat Bouazza, Ambassadeur du Maroc au Burkina, doyen des Ambassadeurs accrédités au Burkina, la célébration de la journée de l’Afrique est un évènement qui marque l’histoire de l’Afrique. En effet, selon son Excellence, cette commémoration permet à chaque fils et à chaque fille de ce continent, de se rappeler le 25 mai 1963 qui est la date d’adoption de la charte de l’Organisation de l’Union Africaine aujourd’hui Union Africaine. « C’est aussi, l’occasion pour tous les enfants d’Afrique, de faire une pause et de méditer sur l’avenir de l’Afrique », déclare-t-il.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry s’est réjoui de la tenue de cette journée qui est pour lui, un devoir de mémoire. Il soutient que le thème de la journée de l’Afrique : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », montre tout l’intérêt et l’importance que le continent entend donner à sa jeunesse. Alpha Barry a réitiré l’engagement du Burkina Faso à œuvrer pour la stabilité et la consolidation de la paix dans toutes les régions d’Afrique et du monde.

En rappel, la journée mondiale de l’Afrique célèbre la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine OUA, intervenue le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale de l’Afrique : la valorisation de la jeunesse en ligne de mire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 2 =