Gouvernance : L’accablant mémorandum du Chef de file de l’Opposition politique

Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré a présenté ce mardi 07 février 2017 son mémorandum sur les un an de gestion du pouvoir du Président Roch Marc Christian Kabore. Intitulé « Mémorandum sur un an de du régime du Président Roch Marc Christian Kabore, le document fait le bilan des actions menées par le Président Kabore afin de concrétiser les aspirations de prospérité et de développement des burkinabè.

C’est tout en noir que le Chef de file de l’opposition politique peint la situation socio-économique du Burkina Faso un an après la prise du pouvoir de Roch Kabore. L’Opposition burkinabè observe ainsi avec stupeur que dans tous les domaines d’intérêts, la politique mise en œuvre par le Président du Faso a échoué.

Dans le domaine de la sécurité par exemple, le Chef de file de l’Opposition politique dénonce « une incapacité notoire à terroriser les terroristes ». Cette incapacité est « notoire » est dû au fait que « les moyens ne sont pas mis en œuvre pour répondre correctement à ce fléau ». A cela s’ajoute des problèmes de communication au niveau des autorités. Ces problèmes créent une cacophonie autour de certaines questions sécuritaires sensibles ; et cela déteint négativement sur les capacités de contrer la menace terroriste. Le Chef de file de l’opposition poursuit en expliquant que les autorités burkinabè ont abandonné la sécurité intérieure du pays aux mains de groupuscules d’autodéfense. Et une mauvaise manœuvre de l’autorité politique allait mettre la poudre au feu et crée une situation ingérable au Burkina Faso.

Bien d’autres domaines comme l’économique, la gouvernance politique et la diplomatie burkinabè ont été analysés dans le mémorandum du chef de file de l’opposition politique burkinabè. Et l’échec reste le dénominateur commun à tous ces domaines de gouvernance.

Le mémorandum du Chef de file de l’Opposition politique est un document de 68 pages divisé en sept parties. Chaque partie développe un domaine spécifique de gouvernance.

 

Soyez le premier à commenter sur "Gouvernance : L’accablant mémorandum du Chef de file de l’Opposition politique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + 19 =