Diplomatie : Les Ambassadeurs à la retraite veulent apporter leur expérience au service de la nation

Les anciens ambassadeurs du Burkina sous la bannière de l’Association des Ambassadeurs du Burkina Faso à la retraite (ABF) ont tenu le samedi 22 octobre 2016 leur première assemblée générale ordinaire à Ouagadougou. Au cours d’une journée, les ambassadeurs, consuls généraux et les ministres plénipotentiaires à la retraite ont échangé autour des actions qu’ils veulent mettre en œuvre pour le renforcement de la diplomatie au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè vivant à l’extérieur en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités au Burkina Faso.

dsc00909« Promouvoir la solidarité de ses membres et leurs familles d’une part, de créer un cadre de concertation, de réflexion et d’action commune entre ses membres d’autre part ». C’est l’objectif principal fixé par l’Association des Ambassadeurs du Burkina Faso à la retraite (ABF) qui a vu le jour 18 août 2015 dernier. L’association composée de figures emblématiques de la diplomatie Burkinabè entend promouvoir le rayonnement de cette diplomatie dans toute ses formes afin qu’elle puisse servir d’exemple pour d’autres nations. Ces personnes avérées du domaine comptent apporter leur expérience, leur savoir diplomatique au service de la nation.

Les missions de l’ABF

dsc00911Pour se faire, l’Association des Ambassadeurs du Burkina Faso à la retraite (ABF) s’est donnée pour missions suivantes:

  • Le développement et renforcement de la solidarité entre ses membres ainsi que la promotion de l’esprit de corps,
  • La contribution au rayonnement international du Burkina Faso,
  • La contribution à la défense des intérêts des ambassadeurs, consuls généraux et ministres plénipotentiaires à la retraite,
  • La concertation et la réflexion sur toute question de relations internationales, de politique étrangère et de diplomatie,
  • L’appui à l’action du ministère des affaires étrangères,
  • La contribution au renforcement du rôle du ministère des affaires étrangères et du statut du personnel des corps de la carrière diplomatique…

La défense des intérêts de la spécificité du département des affaires étrangères, l’amélioration des conditions de travail du personnel, la contribution à la formation et au perfectionnement du personnel sont également des missions assignées par cette association.

Les acquis après quinze mois de vie de l’ABF

Cette assemblée générale ordinaire était l’occasion pour l’ambassadeur Jean Baptiste Ilboudo et ses collègues ambassadeurs à la retraite de revenir sur les différentes activités menées après quinze mois d’existence. Il s’agit notamment des sorties et visites des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, des rencontres d’échanges avec les ambassadeurs en activité et des formations au profit du personnel du ministère des affaires étrangères. Cette assemblée générale a été précédée par une audience de l’association avec Sa majesté le Mogho Naba le vendredi 21 octobre 2016 au cours de laquelle l’association a décliné ses objectifs à Sa majesté.

dsc00914

Le SG du ministre au milieu, le président de l’ABF à gauche et le SG de l’ABF à droite

La cérémonie d’ouverture de l’assemblée a été patronnée par le ministre Alpha Barry, qui, absent a été représenté par le  secrétaire général du ministère qui a traduit ses mots de remerciement à l’ABF pour cette initiative qu’il qualifie de « noble ». « C’est un grand honneur pour moi et un immense plaisir d’être à vos côtés » a-t’ il dit’ il. Il a exprimé la disponibilité du département en charge des affaires étrangères quant à l’accompagnement dans la mise en œuvre de ses activités. « J’aimerai également vous rassurer de la pleine et entière disponibilité du département à accompagner la mise en œuvre de vos activités ».

 

imag0359S’agississant de l’ordre du jour de l’assemblée, nous dit le président de l’Association Jean Baptiste Ilboudo dit qu’au cours de cette AGO, les membres de l’association devront l’adopter et confirmer leur plan d’action, de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre et valider le programme d’activités de formation et de perfectionnement en rapport avec le ministère des affaires étrangères.

Les ambassadeurs qui ont pris part à la cérémonie d’ouverture étaient tous unanimes quant à la portée de cette association. « Nous sommes très contents d’être en famille, auprès de nos aînés et nous pensons que durant notre séjour au Burkina, nous aurons besoin des conseils de cette association ». Nous dit l’ambassadeur du Maroc, porte-parole des ambassadeurs présents.

dsc00915L’association compte aujourd’hui une cinquantaine de membres dont une trentaine de membres actifs

 

Soyez le premier à commenter sur "Diplomatie : Les Ambassadeurs à la retraite veulent apporter leur expérience au service de la nation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 19 =