CODER: “La crise politique ne peut continuer à être un fond politique”, Me Gilbert Ouédraogo nouveau président

Les formations politiques membres de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) ont animé un point de presse ce jeudi 19 janvier 2017 à Ouagadougou. Ablassé Ouédraogo a pour l’occasion passé la présidence à Gilbert Noel Ouédraogo de l’ADF- RDA. Le président sortant a fait le bilan de ses 3 mois passé à la tête du Coder. Il n’a pas manqué de peintre la situation nationale tout en invitant les burkinabè à la réconciliation.

Comme prévu Ablasse Ouédraogo passe le témoin à Me Gilbert Ouedraogo, après avoir occupé la présidence de la coder pendant 3 mois. Le président sortant se dit satisfait du travail qu’il a mené durant cette période. “En me confiant la présidence des trois premiers mois d’existence de la CODER, mes collegues présidents des formations politiques membres, m’ont assigné une mission précise et claire, lancer les activités de la CODER et imposer la CODER sur l’échiquier politique nationale. Cette mission a été accomplie”, explique-il. En terme d’actions posées, il évoque l’organisation du fonctionnement de la CODER avec des règles de fonctionnement internes, l’adoption d’un programme d’action visant la réalisation de la réconciliation nationale et une campagne de communication sur les objectifs de la coalition.

Le président a tenu à remercier certaines personnes ressources pour avoir accordés une oreille attentive à la coalition, mais surtout pour leur précieux conseils. Il a nommément cité, le Mogho naba Baongo, le naba kiiba, El haji Sana FAIB, le cardinal phillipe, et pasteur samuel yameogo.

Après quoi le “moaga du plateau centrale”, a constaté que l’an I de la gouvernance de Roch “ est marqué malheureusement par une situation nationale des plus préoccupantes.” “Sur le plan de la gouvernance politique et administrative, le populisme a été érigé en mode de gestion pour divertir les burkinabè et les écarter de leurs préoccupations réelles”, critique ce dernier. La situation économique est tout aussi désastreuse selon Ablasse. Il évoque une “ désarticulation de l’économie avant d’indexer une “ situation sécuritaire des plus préoccupantes” et “une fronde sociale sans cesse grandissante”. En plus, critique t-il, “le gouvernement est en congé technique et le pays tourne au ralenti à cause des incertitudes qui planent sur la tête des ministres”, après l’annonce faite par le président du Faso de réaménager son gouvernement.

“ J’invite le président à prendre conscience que le dialogue inclusif positif et la conjugaison des efforts de tous les burkinabè reste la seule porte de sortie de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons”. “Il est impossible de s’en foutre avec trois point barres”, a-t-il ironisé.

Le président entrant à lui aussi insisté sur la réconciliation entre les fils et filles de ce pays, car “ la crise politique ne peut continuer à être un fond politique”. Pour lui, il est impérieux que la vraie réconciliation se fasse. “Il est temps, il est grand temps  que nous passons aux choses vraies et sérieuses”, a-t-il indiqué. Le président par interim du CDP, quant à lui pense que le vrai problème du Burkina c’est la réconciliation. “Il y a des questions de fonds qu’il faut essuyer, traiter, régler, et non pas couvrir, recouvrir et obstruer’’. Il ajoute, ” le dialogue est la première étape”.

A l’unissons les membres de la CODER sont donc  convaincu que tous les burkinabè doivent se tenir la main pour construire une vraie paix et une réconciliation franche.

Nouveau Bureau de la CODER

Président : Gilbert Ouedraogo

1 er vice président : Rasmane Ouedraogo – NAFA

2 eme vice président : Achille -Tapsoba CDP

président du CETAC (comité d’action) Amadou Dabo-UNDD

Soyez le premier à commenter sur "CODER: “La crise politique ne peut continuer à être un fond politique”, Me Gilbert Ouédraogo nouveau président"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × quatre =