Climat : 71,4mm enregistré en 3 semaines dans la région de la Boucle du Mouhoun

Le mois d’avril de cette année 2017 a connu des pluies précoces avec d’importantes quantités tombées d’eau dans la région de la Boucle du Mouhoun. En l’intervalle de 3 semaines la station météorologique de Dédougou a enregistré 71,4mm, une quantité qui dépasse la « normale ». C’est ce qui nous a été confié quand nous avons voulu en savoir plus ce lundi 24 avril 2017.

 

71,4mm, c’est la quantité d’eau enregistrée en l’intervalle de 3 semaines au cours du mois d’avril 2017 suite aux 5 pluies tombées dans plusieurs localités de la région de la Boucle du Mouhoun. Généralement les années précédentes, si la saison pluvieuse s’installe vers mi-juin à Dédougou, ce n’est pas le cas cette année avec ces pluies précoces tombées qui donne l’impression d’être en plein saison pluvieuse. La dernière en date du 22 avril a fait 37,4mm et cela après une grande chaleur dont une température de 44°.

« L’élévation de la température liée aux changements climatiques a causé sans doute ces pluies précoces de cette année » nous dit Camille Bebané technicien météo à la station météorologique de Dédougou. Selon ses dires, il y a quelques semaines, ils ont ( ndr équipe météorologique) fait la moyenne des températures sur les 30 années et ont trouvé que le mois le plus chaud était le mois d’avril 2016 d’où une température de 45° en un jour. « Par rapport à cette année nous sommes à 44° d’abord mais avec les pluies précoces c’est sûr qu’on ne va pas atteindre les 45 ».

Pour le technicien météo Camille Bebané, dans les normes à partir du mois de mars il y a quelques pluies, mais pas à des quantités comme ce qui est déjà reçue ces derniers temps ; en avril il doit en avoir une quantité qui tourne autour de 11,5 mm.

« C’est juste des incursions du régime »

Un phénomène normal selon le technicien Camille Bebané qui peut s’expliquer comme étant dû au changement de régime parce que l’ harmattan commence à diminuer et la mousson commence à monter à partir du mois de mars d’où on constate qu’il commence à faire chaud , de la chaleur sèche et à partir du mois d’avril on sent que y a du vent humide qui souffle. La mousson est en train de revenir. Au cours de cette montée, il peut avoir des incursions de mousson qui peuvent monter très haut et vont donner des formations nuageuses qui vont donner de la pluie. Cependant, pour le cas de cette année «la quantité est énorme parce que la mousson était très élevée mais va redescendre après et reprendre la normale » a indiqué sieur Bebané. La question de savoir si de probables pluies sont encore attendues au cours du mois d’avril, Camile Benané a laissé entendre que tout dépend car on remarque qu’il y a toujours la mousson qui souffle beaucoup. Pour lui, c’est trop tôt de donner une prévision saisonnière, car généralement ces prévisions se font sur la base de données au niveau de leur direction générale.

Malgré des difficultés engendrées dans les relevés pluviométriques qui sont en partie liés à la mauvaise répartition de la pluviométrie, d’où plus de 30% d’erreur, la station météorologique de Dédougou a enregistré successivement en 3 semaines pour le compte de la région 6mm le 5 avril ; 0,2mm le 6 avril ; 8,2mm le 7avril ; 19,7mm le 8 avril  et 37,4mm le 22 avril dernier dont 71,4mm selon le technicien Camille Bebané cela dépasse largement la « normale ».

Soyez le premier à commenter sur "Climat : 71,4mm enregistré en 3 semaines dans la région de la Boucle du Mouhoun"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − quatre =