Cinq artères de la commune de Ouagadougou seront dotées de lampes LED à forte économie

Le maire de Ouagadougou Armand Pierre Beouindé et l’Ambassadeur de la République de la Chine Taiwan Shen Cheng-Hong ont procédé à la signature de la convention avec la commune de Ouagadougou ce mardi 7 mars 2017. Cette signature ouvre les portes au lancement du Projet « Eclairage public à basse consommation dans la ville de Ouagadougou ».

La signature de la convention donne lieu à une subvention de cent (100.000) mille Euros du Gouvernement Taiwanais pour le projet d’éclairage dans la commune de Ouagadougou. Cet octroi est dû à une requête de la municipalité pour le financement du projet d’éclairage publique à basse consommation. Il s’agira de remplacer les lampes à décharge par des lampes LED. Cinq (5) artères de la ville de Ouagadougou sont concernées par ce projet à savoir le boulevard de l’Indépendance, le boulevard Charles De Gaule, l’avenue Bambadjida, l’avenue sur l’hôtel de ville et l’avenue de Monseigneur Dieudonné. La durée de vie des lampadaires est de 100.000h soit dix (10) ans. Selon le maire «  ce projet se présente comme un facteur de sécurité, d’esthétique, de confort et de forte économie. ». Il rassure par ailleurs sur la qualité des équipements et des suivis qui seront faits sur les travaux. Pour l’ambassadeur «  la convention est la manifestation de l’intérêt qu’accordent les deux gouvernements de Taiwan et du Burkina Faso, à la mise en œuvre de projets innovants et durables dans le domaines des énergies renouvelables. ». Les lampes LED plus vives et plus claires participeront à l’économie de l’énergie car ils consomment moins que les lampadaires munis d’ampoules à incandescence. Selon l’ambassadeur, les lampadaires répondent « aux attentes de la population en matière d’éclairage public et de sécurité routière surtout la nuit ».La possibilité est ainsi offerte aux jeunes d’étudier et aux populations d’exercer le commerce la nuit grâce à ces lampadaires LED.

Le maire se dit satisfait du geste qui consolide les relations entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan. Pour lui le problème d’énergie qui se pose sera réduit avec les équipements à basse consommation. Cela permettra la promotion des entreprises Burkinabé en relation avec la Chine Taiwan. D’ici un mois rassure t-il les artères choisies seront dotées de ce nouvel éclairage.

Delina OUEDRAOGO (stagiaire)

 

Soyez le premier à commenter sur "Cinq artères de la commune de Ouagadougou seront dotées de lampes LED à forte économie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + huit =