Chambre des Mines du Burkina : Elie Ouedraogo cède sa place à un plus jeune

La Chambre des Mines du Burkina a tenu ce lundi 16 janvier 2017 sa quatrième Assemblée Générale ordinaire au cours de laquelle de nouveaux membres du Conseil d’Administration ont été élus pour un mandat de 2 ans. A l’issue de ces élections, Dr Elie Ouedraogo a cédé son fauteuil à Tidiane René Barry, le Directeur des Affaires Corporatives d’IAMGOLD ESSAKANE. Celui-ci devient désormais le nouveau président de la Chambre des Mines.

Tout fraichement élu, le nouveau président a animé un point de presse afin de communiquer sur les actions que la chambre des mines a menées depuis 6 ans. Mais avant il a rendu un vibrant hommage au président sortant Dr Elie Justin Ouédraogo. “ Son aura, sa sagesse et son expérience ont fait de notre jeune chambre, une institution dont la voix porte et compte au Burkina Faso”, a-t-il souligné.

En effet, cette chambre qui a vu le jour en juillet 2011 “a su trouver sa place dans le paysage institutionnel du Burkina Faso”, indique Barry. Regroupant en son sein une cinquantaine de membres composés de personnes morales ou physiques titulaires de titres miniers ou ayant une activité en lien avec le secteur des mines, cette organisation est maintenant “un partenaire privilégié de l’administration publique et des autres institutions oeuvrant dans le secteur des mines”.

En termes d’actions posées, la chambre des mines a participé à la révision du code minier, initiée des formations pour des entrepreneurs locaux, des députés, des inspecteurs de travail, des journalistes, des agents du ministère de l’économie et des finances afin de les aider à mieux accomplir leurs diverses missions.

Elle a initié aussi des cadres de réflexions afin d’impacter positivement le développement des localités dans lesquelles les mines mènent leurs activités. “La Responsabilité Sociale des Entreprises à travers laquelle les sociétés minières contribuent au développement des localités dans lesquelles elles opèrent est importante. Les cadres de réflexions, les actions de sensibilisation en collaboration avec la société civile permettent à la chambre des mines de maintenir ses membres dans la quête permanente de la performance dans la mise en oeuvre de la RSE. De nos jours les mines s’efforcent pour que toutes leurs initiatives de développement local s’inscrivent dans le cadre de référentiels nationaux notamment les plans locaux de développement”, a expliqué René Barry. Le projet “d’écoles des mines” est une autre initiative visant à améliorer l’offre en personnel aux sociétés minières en particulier au niveau des ouvriers qualifiés.

Cependant, les difficultés ne manquent pas. “ Il s’agit notamment des conséquences de la crise financière internationale et la chute notable des cours de l’or et des métaux de base entrainant des difficultés de levées de fonds pour les projets miniers et de l’insécurité”, a précisé le président entrant.

Pour les deux prochaines années la nouvelle équipe va donc s’appuyer sur ces acquis et les éventuelles difficultés, afin de mener à bien sa mission.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Chambre des Mines du Burkina : Elie Ouedraogo cède sa place à un plus jeune"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × quatre =