CANTINES SCOLAIRES : Le ministère de l’éducation sort un guide pour une bonne gestion des cantines

Longtemps considérées comme un facteur de qualité, les cantines scolaires se révèlent aujourd’hui être l’un des principes aux éléments favorisant l’accès et le maintien des enfants à l’école. Les cantines scolaires ont pour objectif de contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, le maintien des enfants à l’école, la démocratisation de l’école, l’amélioration des taux d’inscription et la lutte contre les carencesnutritionnelles.
La mise en place de programmes d’alimentation scolaire consiste à servir des repas aux apprenants ou à donner des rations alimentaires à emporter. L’option du gouvernement de transférer la gestion des cantines scolaires aux communes participe au renforcement de la mise en œuvre de la communalisation intégrale et de la responsabilisation des communautés pour un développement économique à la base.
Ce présent guide qui met l’accent sur l’approche « cantine scolaire » où les repas qui sont servis à l’école interviennent dans un contexte de transfert des cantines scolaires aux communes. Cela exige de tous les acteurs commis à cette tâche une parfaite connaissance des règles régissant la gestion des cantines scolaires. Il se veut un outilde gestion satisfaisante et pérenne des cantines scolaires au niveau de l’enseignement primaire sur la base d’objectifs à atteindre. Ce guide est destiné aux acteurs impliqués dans la gestion des cantines scolaires. Les différents acteurs sont invités à s’appuyer sur ce guide pour non seulement s’enquérir de bonnes pratiques qui ont été capitalisées et également participer à la dynamique d’harmonisation de la gestion des cantines scolaires du primaire en vue de disposer d’indicateurs consensuels clés dans le cadre du suivi et de l’évaluation des cantines scolaires au Burkina Faso. Dans sa structuration le guide comporte quatre (04) parties :
1)Mobilisation des ressources,
2) Processus d’acquisition desvivres,
3) Gestion des stocksde vivres,
4) Suivi-contrôle de lagestion des vivres.
Je souhaite humblement à toutes et à tous une bonne exploitation de ce document. Sans prétendre de répondre à toutes les préoccupations, il s’agit pour nous d’avoir à l’esprit que
l’alimentation scolaire est un investissement toujours rentable. Gérons la bien pour maximiser
ses bienfaits au profit de nos enfants.
Le Directeur de l’Allocation des Moyens
spécifiques aux structures Educatives
Roger ILBOUDO
 Le lien du guide

http://www.sig.bf/wp-content/uploads/2017/04/guide_cantine_du_28_mars_VF__DAMSSE_publi%C3%A9.pdf

Soyez le premier à commenter sur "CANTINES SCOLAIRES : Le ministère de l’éducation sort un guide pour une bonne gestion des cantines"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − six =