Bilan au MATDSI : Une satisfaction à 68%

Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a fait le bilan des activités menées par son ministère au cours de l’année 2016. Face aux hommes de medias ce mercredi 04 janvier 2017, Simon COMPAORE a dressé un bilan positif avec bien évidemment quelques points noirs.

De l’administration territoriale à la sécurité intérieure en passant par la décentralisation, l’année 2016 aura été une année ou de grandes actions ont été menées. Malgré des moyens humains, matériels et financiers limités le Ministre d’Etat a salué l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs qui a permis à son département d’exécuter son programme de l’année 2016 à hauteur de 68%. Pour l’année 2017, le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a expliqué que de nombreux défis attendent son département surtout au niveau de la sécurité intérieure.

A ce niveau, Simon COMPAORE a indiqué que la formation et l’équipement adéquat des Forces de défense et de sécurité devrait être une priorité afin de faire face au terrorisme naissant burkinabè. En plus de cette donne, le Ministre entend travailler à élaborer une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Cette nouvelle stratégie devrait porter en elle les astuces pour l’élimination totale du terrorisme au pays des hommes intègres. Il a par ailleurs rappelé que la stratégie de lutte contre le terrorisme ne saurait être efficiente tant que les populations ne feront pas corps avec les Forces de défense et de sécurité. C’est pourquoi, un autre grand chantier pour l’année 2017 sera l’amélioration de la complicité entre force de l’ordre et population afin de contrer la menace terroriste au Burkina Faso.

L’avenir des koglweogo se jouera en 2017

Simon COMPAORE a annoncé que des mesures seront prises afin d’intégrer les koglweogo dans la nouvelle formule de la police de proximité en cours d’élaboration. A ce titre, ils devront être amenés à travailler en étroite collaboration avec les Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du territoire national. Cependant, le Ministre Simon COMPAORE a rappelé être contre l’implantation des koglweogo dans le grand Ouest dans la mesure où les populations de cette partie du Burkina Faso s’y oppose avec véhémence au regard de leur us et coutume. Ainsi, avertit-il, toute personne qui ira dans le sens contraire en posant des actes de nature à troubler la quiétude des populations sera sanctionné conformément à la loi.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Bilan au MATDSI : Une satisfaction à 68%"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + quinze =