Audience à la primature : Le patronat burkinabè recommande la promotion de l’actionnariat populaire comme source de financement du PNDES

Le patronat burkinabè est allé féliciter le Premier Ministre pour le travail qu’il mène depuis sa prise de fonction. Il lui a assuré de son soutien et de sa disponibilité à l’accompagner. Ce fut l’occasion pour cette organisation de formuler à Paul Kaba Thiéba leurs meilleurs voeux, tout en posant à celui-ci quelques recommandations dont notamment l’organisation de la rencontre gouvernement et patronat.

Le patronat burkinabè est fier du travail que mène Thiéba à la tête du gouvernement. Ce 13 février 2017 des représentants étaient à la primature pour le lui dire de vive voix. La délégation a en profité pour lui souhaiter ses voeux de santé, paix, prospérité et de réussite dans ses missions.Devant le chef du gouvernement  ils ont présenté leur structure créee depuis 1974 pour “soutenir financièrement le gouvernement de l’époque lors du conflit frontalier Mali- Haute Volta”.

“C’est l’organisation faitière regroupant tous les acteurs du secteur privé. Composé de plus de 80 associations, groupements, unions et fédérations professionnelles, les membres du conseil national du patronat burkinabè sont au nombre de près de 50 600 répartis dans tous les secteurs d’activités de l’économie, du formel à l’informel dans toutes les régions du Burkina à savoir, le commerce, l’industrie, les banques, les assurances, les mines, les BTP, le transport, l’artisanat, l’enseignement privé, la santé, la sécurité, l’élevage, l’agriculture, l’énergie, les hydrocarbures”. Cette explication donné à Thiéba  présente le conseil national du patronat comme une structure majeure du secteur privé.

A ce titre le patronat a fait à au premier ministre des recommandations. La première concerne l’organisation d’une rencontre gouvernement et patronat attendue depuis 2013. “ Cette rencontre périodique que le patronat souhaite avec le gouvernement n’a rien d’un doublon avec la rencontre gouvernement secteur privé”, aura précisé le Président de l’organisation NACOULMA Birahima . ” Elle se penchera sur des questions transversales qui impactent la compétitivité, la productivité des entreprises, la paix sociale et le développement du secteur privé”. Pour le vice président Dr Elie Ouedraogo, le patronat va appuyer le gouvernement dans le dialogue social.

La deuxième recommandation est la promotion de l’actionnariat populaire comme sources de fiancement du PNDES. Le conseil national du Patronat burkinabè a d’ailleurs été honoré que le gouvernement l’ait associé à la conférence de Paris sur le PNDES. La délégation  ” a bon espoir que les actions en cours on déjà engagés par votre gouvernement contribueront à la relance effective de l’économie”.

La dernière recommantion concerne l’accompagnement des entreprises victimes de casses et de pillage lors de l’insurrection populaire de 2014 .

 

Soyez le premier à commenter sur "Audience à la primature : Le patronat burkinabè recommande la promotion de l’actionnariat populaire comme source de financement du PNDES"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 6 =