2e édition de la Semaine des énergies : promouvoir l’énergie renouvelable pour la rendre accessible à tous

Il se tiendra du 02 au 07 mai dans la capitale burkinabè la deuxième édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables en Afrique (SEERA). L’information a été donnée ce mardi 25 avril 2017 au cours d’une conférence de presse initiée par les organisateurs au ministère de l’Énergie. La SEERA entend faire la promotion de l’énergie renouvelable encore très peu utilisée au Burkina Faso.

De l’énergie accessible et disponible pour tous c’est ce défis que la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelable (SEERA) s’est fixée. Du 02 au 07 mai prochain, la capitale burkinabè sera le centre de réflexion sur l’énergie en générale et celle renouvelable en particulier. A travers une conférence de presse tenue ce mardi 25 avril 2017, les organisateurs ont déroulé le programme d’activités qui meublera cette deuxième édition.

«  Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous », c’est sous ce thème que se tiendra la présente édition et le Maroc est mis sur l’estrade comme pays invité d’honneur. Pour le coordonnateur de la SEERA, Cheick Omar Yeye, cette manifestation est d’envergure internationale. En effet, à l’en croire, la SEERA comprendra des journées de promotion des économies d’énergies, un salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou et un forum régional des énergies renouvelables. D’autres activités, non des moindres, soutiendront cette semaine de l’énergie indique le coordonnateur. Il s’agit de la journée des gaz et pétrole liquéfiés et des activités de plusieurs associations qui ont en commun le développement de l’énergie renouvelable.

Le bilan de la première édition a été positif, foi de Ousmane Coulibaly, Directeur général de l’efficacité énergétique. En effet, il déclare que le taux de satisfaction est de 90% selon une enquête menée après l’activité. D’après le DG de l’efficacité énergétique, l’État burkinabè a pris la ferme résolution de donner une nouvelle orientation à la politique énergétique du pays qui est d’amener la production totale d’énergie à 1000 MW, de porter le taux de couverture nationale d’électricité à 85% et de baisser le coût du KW. M. Coulibaly soutient que la SEERA servira donc pour lui, de canal pour la réalisation de ces projets. Il laisse entendre que des innovations majeures viendront donner plus d’envergure à la semaine. C’est entre autres des visites de chantiers, des dialogues entre partenaires et des journées scientifiques.

La deuxième édition du SEERA sera placée sous le haut patronage du Premier ministre, de la présidence du ministre de l’Énergie Alpha Oumar Dissa et du parrainage du Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, Lassina Zerbo.

 

Soyez le premier à commenter sur "2e édition de la Semaine des énergies : promouvoir l’énergie renouvelable pour la rendre accessible à tous"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 4 =