jeudi 30 octobre 2014

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net



 

  Employabilité des jeunes : l’ANPE et Bissa Gold s’engagent pour former 150 jeunes de la Région du Centre Nord

samedi 15 décembre 2012

L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et la société d’exploitation minière Bissa Gold SA ont procédé à la signature de convention de partenariat ce jeudi 13 décembre 2012 à la mairie de Sabcé, localité située à 110 km de Ouagadougou et abritant le site de ladite société.
Cette signature va permettre à l’Agence Nationale pour l’Emploi de former 150 jeunes sans qualification de la Région du Centre Nord en menuiserie bois, électricité bâtiment, plomberie sanitaire, tissage/teinture, mécanique cyclomoteur et rurale et en construction métallique.

Les deux structures, à savoir L’Agence Nationale Pour l’Emploi et Bissa Gold étaient représentés à la cérémonie, respectivement par Ousséni TAMBOURA directeur général et Dr Christian OUEDRAOGO, directeur général adjoint. Les deux responsables ont trouvé un grand intérêt dans ce projet qui contribuera à sortir une bonne partie de la jeunesse du Centre Nord et celle particulièrement de Sabcé, de la précarité vers une formation qualifiante qui leur permettra de s’assumer socialement et de participer ainsi au développement de leur localité.

La cérémonie de signature de partenariat a enregistré la présence des autorités de la région dont M. Pierre BICABA, secrétaire général de la Région du Centre Nord et de madame Kaboui Edith SENI, haut commissaire de la province du Bam.

La population est également sortie nombreuse pour être témoin de la signature de ce partenariat qui constitue un acte majeur dans la vie de la localité.

En effet, les compétences que recevront ces jeunes de Sabcé et de Kongoussi leur ouvriront les portes à l’auto emploi dans la mesure où la mine ne peut employer tout le monde, selon le directeur général adjoint de Bissa Gold.

En marge de cette signature de partenariat, la société minière a remis au maire de Sabcé des vélos et un tricycle pour la population de sa commune.

M. ZOUNGRANA Mahamoudou Pierre Célestin, maire de la commune de Sabcé, a exprimé toute sa satisfaction vis-à-vis de l’ANPE qui, depuis sa création, fait de la promotion de l’emploi au Burkina Faso, son cheval de bataille. « Cette formation viendra combler un tant soit peu les lacunes que la jeunesse de ma commune avait, et je pense que c’est une occasion pour elle d’apprendre des métiers » s’est-il réjouit.
Pour M. Ousséni TAMBOURA, directeur général de l’ANPE, « il s’agit de former les jeunes à des métiers et nous sommes très contents pour cette initiative qui vient d’un privé. C’est là également une reconnaissance de nos compétences car nous formons plus de 4000 jeunes par an à travers nos centres. Si les jeunes ont un appui, il faut qu’ils soient assidus aux cours et éviter d’être dans des revendications permanentes ; car on réussit sa vie lorsqu’on est bien formé. Nous allons suivre les jeunes après cette formation, afin de les orienter pour faciliter leur insertion ».

Pour Dr Christian OUEDRAOGO, directeur général adjoint de Bissa Gold, c’est dans l’esprit d’accompagner les jeunes que cette convention est signée car selon lui, la société d’exploitation minière vient de se créer et ne peut embaucher tout le monde. C’est donc pour donner la chance à ceux qui n’ont pas été à l’école de se former et d’avoir un métier.

Lesdites formations prendront fin en mars 2013, et le directeur général de l’Agence, de donner rendez-vous à cette date pour montrer à tous, ce que ces jeunes peuvent faire comme métiers. Avec Bissa Gold et l’ANPE, l’employabilité des jeunes n’est pas un vain mot, et il faut souhaiter que d’autres acteurs du secteur privé puissent, en bonne intelligence avec l’ANPE, s’investir dans ce domaine.


Sah Daouda

Publié par Faso Actu

Messages


Inscrivez-vous à la newsletter


Météo

Forum
mardi 28 octobre 2014
Par ka

Monsieur Compaoré et ses acolytes, pas de vote, pas de referendum, respectez la lettre et (...)
suite...

Faso Actu web-Tv
DEZ ALTINO
15 octobre, par Faso Actu

Freeman tapily
8 octobre, par Faso Actu

TINESS feat SERGE BEYNAUD la dance de la titina
30 avril, par arzouma ouedraogo

Awa Nadia franchit un pallier
30 avril, par arzouma ouedraogo