Pub Evénéments

WILL.COM SARL communément appelé WILL TELECOM est une société burkinabé spécialisée dans la vente et (...) suite...
PUB PROMOTION

[
Logiciels piratés : bénéficiez d’une offre exceptionnelle de régulation]

EZIF Ouaga


L’établissement Zoungrana Issa et Frères EZIF est un établissement spécialisé dans la vente de motos (...) suite...
évènement


Institut de Formation Colbert Année académique 2011/2012 Brevet de Technicien Supérieur Diplôme (...) suite...

Photo de la semaine


voici ce qui reste de l’avion air Algerie après le crash. suite...
Nos dossiers

* Le Burkina Faso en 2012 : Que nous réserve la suite de l’année ?

* IFC : le CAMES n’a pas vocation de reconnaître une école

* Tertius Zongo aux étudiants : la réussite a un prix à payer

_ *SAGA MUSIQUE, SMARTY : Et enfin des mots sortirent de la bouche de la carpe.

* La mort tape à la porte d’Akissi delta va-t-elle ouvrir ?

* On ne verra plus Marie Laure

Presse Partenaire

 

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net



Actualité

COMMUNIQUE:la fête de l’Aîd El Fitr sera célébrée le Lundi 28 juillet 2014

Le Présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina, Président de la Commission Nationale d’Observation de la lune, porte à la connaissance des fidèles musulmans ainsi que de l’ensemble de la Communauté nationale que le croissant lunaire marquant la fin du jeûne de Ramadan a été aperçu ce jour Dimanche 27 juillet 2014 dans plusieurs localités de notre pays par les équipes d’observation de la Commission.
Par conséquent, la fête de l’Aîd El Fitr sera célébrée le Lundi 28 juillet 2014 sur (...)

suite...

SOCIETE : « FALCON » fait un don de moustiquaires à Namissiguima

La compagnie de forage minier (FALCON) a fait un don de moustiquaires à la population de la commune rurale de Namissiguima dans le Yatenga. Ce don entre dans le cadre de la politique environnementale et sanitaire, de son plan de développement. C’était le jeudi 24 juillet 2014, à la mairie de Namissiguima. La cérémonie, a vu la présence du haut-commissaire de la province du Yatenga, le maire de Namissiguima Abdoulaye Ouédraogo et bien d’autres personnalités venus témoigner la gratitude de la (...)

suite...

NUIT DU DESTIN 2014 : L’éducation pour tous, une nécessité pour tous les musulmans

La communauté musulmane du Burkina Faso a commémoré la nuit du destin le jeudi 24 juillet 2014. A cet effet le Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI) et l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina Faso (AEEMB) aux côtés des frères musulmans ont également voulu ce jour bénis et de mérite ensemble. C’est le Salon international de l’artisanat de l de Ouagadougou (SIAO) qui a servit de cadre aux fidèles de communier cette nuit de piété. La piété, la solidarité, la (...)

suite...

ASSISES NATIONALES SUR LE POLE DE CROISSANCE DU SAHEL : … VERS L’EMERGENCE

Les Assises nationales sur le Pole de croissance du Sahel ont pris fin ce vendredi 25 juillet 2014 à Dori. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie BEMBAMBA, représentant le Premier ministre. Ces Assises se sont achevées sur une note de satisfaction générale. L’ombre du crash dramatique de l’avion reliant Ouaga-Alger avec ses 110 passagers à bord, dont 28 burkinabè, a plané sur le déroulement prédéfini de ces Assises nationales. La clôture a été (...)

suite...

Crash d’avion : ouaga ça bouge pleure un de ses membres

Suite au crash d’air Algérie après un décollage à l’aéroport international de Ouagadougou, le jeudi 24 Juillet à 01H17 ouaga ça bouge votre site d’information culturelle perd un de ses membres César GOUDON ou Cesar de LALANDE. César partait en France pour rejoindre son épouse pour quelques jours de congés. Nommé il y a à peine un mois directeur de l’agence de communication totem César était auparavant employé dans l’entreprise’’ ici-partenaire-entreprises’’ comme Chargé de mission POLE EVENEMENTIEL don le PDG (...)

suite...

LES CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT DU FASO AUX FAMILLES ET AUX NATIONS ÉPLORÉES SUITE AU CRASH DU VOL AH-5017 D’AIR ALGÉRIE

Après avoir décrété un deuil national de deux jours suite au crash du vol AH-5017 d’Air Algérie, le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE adresse un message de Condoléances aux familles et aux Nations éplorées.
« En ce moment de grande tristesse et de deuil, j’exprime, au nom du peuple burkinabè ainsi qu’à mon nom personnel, ma profonde compassion et ma solidarité aux familles des personnes décédées, aux Nations dont des filles et fils se trouvaient à bord du vol AH-5017 d’Air Algérie.
Le crash du MD 83 (...)

suite...

CRASH DU MD 83 DE AIR ALGÉRIE : BLAISE COMPAORÉ SUR LES LIEUX DU DRAME

Le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré s’est rendu sur les lieux du crash du MD 83 de la compagnie aérienne Air Algérie en territoire malien le vendredi 25 juillet 2014.
Blaise Compaoré est allé constater de visu la zone du crash où 118 personnes dont des concitoyens, des citoyens algériens, allemands, belges, britanniques, camerounais, canadiens, égyptiens, espagnols, français, libanais, luxembourgeois, maliens, nigérians et suisses, ont trouvé la mort dans des conditions tragiques.
Il s’agissait (...)

suite...

DECLARATION : DEUIL NATIONAL

Décret du président du Faso
DECLARATION
Depuis ce matin 24 juillet 2014, le Burkina Faso se trouve confronté à ce qu’il convient de qualifier de la plus grande tragédie de son histoire aéronautique. En effet, un avion de type MD 83 affrété par la compagnie Air Algérie effectuant le vol n°AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger, avec à son bord 110 passagers et 06 membres d’équipage, a perdu le contact avec les services de contrôle de la navigation aérienne.
Selon la liste communiquée par la représentation (...)

suite...

Air Algérie : la liste complète des passagers du vol AH5017

Voici la liste complète des passagers, sur les 110 du vol AH5017 de la compagnie Air Algérie, qui devait rallier Ouagadougou à Alger, dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014 mais qui s’est écrasé sur le sol malien.
AH5017/24JUL OUAALG PART1 AH1000 CDG 1Y 2B38K AREND/CAMILLE AH1000 CDG 1Y 1B12K BASSINDIA/ROLANDANLATAHM AH1000 CDG 1Y 1B11K DABIRESOME/BAONIDOMEARIS AH1000 CDG 1Y 1B6K DIANE/DAOUDAMR AH1000 CDG 1Y 2B22K JOLY/ANDRE AH1000 CDG 1Y 0B KLEIN/CALVIN AH1000 CDG 1Y 1B12K (...)

suite...

ASSISES NATIONALES SUR LE POLE DE CROISSANCE DU SAHEL : LE PAS ULTIM VERS …

Les Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel se tiennent dans la capitale du Sahel du 24 au 25 juillet 2014. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce Jeudi 24 juillet dans la Salle polyvalente de Dori. Elle a été placée sous la présidence du Premier ministre Luc Adolph TIAO. Elle a connu la participation des membres du Gouvernement et des autorités régionales du sahel. La région du Sahel regorge d’énorme possibilité intéressante à même de booster de manière sensible le développement du (...)

suite...

PROMOTION DU CIVISME : La caravane n’est pas un puits creusé

Le point de presse du jeudi 24 juillet 2014, a porté sur la caravane de la promotion du civisme qui se déroule depuis le 24 avril 2014. A cet effet, le ministre des droits humains et de la promotion du civisme, Julie P Nigna Somda était l’invité d’honneur au point de presse du gouvernement à la télévision nationale burkinabè. Cependant le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré comme d’accoutumé a fait le point de l’actualité nationale et internationale. La (...)

suite...

Communiqué avion air Algérie

Un avion de type MD 83 affrété par la compagnie Air Algérie effectuant le vol n°AH 5017 et ayant à son bord 110 passagers et 06 membres d’équipage reliant Ouagadougou à Alger a perdu le contact avec les services de contrôle de la navigation aérienne à une heure de son arrivée à sa destination.
Parti de l’aéroport international de Ouagadougou à 1h17mn, l’aéronef a eu son dernier contact avec le contrôle aérien nigérien à 1h47mn, heure à laquelle l’équipage a informé qu’il contournait un orage.
Notons que la (...)

suite...

La foudre endommage des ouvrages de distribution d’électricité

La SONABEL présente ses excuses aux abonnés des zones de Gounghin, Pissy, Patte d’oie, Zagtouli, Tanghin, Somgandé et zone Industrielle de Kossodo suite aux coupures de courant enregistrées dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juillet 2014 et la matinée du mercredi 23 juillet.
Ces coupures ont été provoquées par la foudre qui a affecté certaines installations de distribution de l’énergie.
Les équipements électriques touchés par ces intempéries ont été réparés permettant la reprise de la fourniture (...)

suite...

Un avion d’Air Algérie décollé à Ouaga avec 110 passagers disparaît des écrans radars

L’avion "Air Algérie’’, qui assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger, aurait disparu dans le nord du Mali 50 minutes après son décollage. Il y a une vingtaine de Burkinabè à bord, a indiqué le ministre burkinabé de la communication porte parole du gouvernement Alain Edouard Traore. Jeudi, la compagnie Air Algérie a annoncé avoir perdu le contact avec l’un de ses appareils, qui assurait la liaison entre Ouagadougou (au Burkina Faso) et Alger, et aurait disparu au nord du Mali environ 50 minutes (...)

suite...

RELIGION : Le traditionnel concours de lecture du coran initié par Ismael Derra était à sa 5ème édition cette année.

Voilà maintenant depuis cinq ans déjà que le concours de lecture du coran dont le promoteur est el hadj Ismael Derra a lieu pendant le mois de jeune musulman. Pour l’édition 2014 la cérémonie de récompenses des lauréats du dit concours s’est tenue le dimanche 20 juillet 2014 à Ouagadougou. C’était une cérémonie riche en couleur qui a connu la participation effective de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Burkina, du représentant du président de la communauté musulmane du Burkina et de nombreuses autres (...)

suite...

Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 juillet 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 23 juillet 2014, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 juillet 2014 I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES (...)

suite...

TRAVAUX PUBLICS AUX ABORD DES HABITATIONS : Un camion de vidange endommage les dalles d’un caniveau

De passage aux 1200 logements le mercredi 23 avril 2014, au environ de 9h nous avons aperçu un camion incliné devant une habitation. Le camion était venu vidanger les toilettes de la cour en question. Mais celui-ci a malheureusement retrouvé l’un de ses pneus enfoncé dans un caniveau.
L e camion, a manqué sa marche- arrière en s’inclinant dans un caniveau situé tout juste devant la cour. En effet, le caniveau dont les dalles n’ont pas pu supportées le poids ont été endommagées. Heureusement (...)

suite...

Jeûne du mois de Ramadan 2014 : La Nuit du Destin ce jeudi 24 juillet

Au nom d’Allah, le Tout Clément, le Très Miséricordieux ! Les musulmans du Burkina à l’instar de ceux du monde entier observent depuis bientôt un mois le jeûne du mois de Ramadan. L’accomplissement de ce troisième pilier de l’Islam est entré dans sa dernière décade durant laquelle la Nuit d’Al Qadr ou Nuit du Destin est la plus recherchée. A cet effet, le CERFI et l’AEEMB convient tous les frères et sœurs dans le pavillon du soleil levant du SIAO dans la nuit du 24 au 25 juillet en vue de l’observation de (...)

suite...

SORTIE DE PROMOTION A L’ECOLE NATIONALE DE POLICE : Les forces de sécurité face au défi de l’évolution technologique

L’école nationale de la police (ENP) a procède à la sortie de la 26e promotion, le mardi 22 juillet 2014, au sein de ladite école. Présidée par le premier ministre, Luc Adolphe Tiao, chef du gouvernement, représenté par le ministre de l’Etat chargé des reformes politique Arsène Bognessan Ye, la cérémonie, a été parrainée par le ministre de l’économie numérique, des mines et des postes Jean Kouldiati. Elle a pour objectif de mettre les forces de sécurité face au défi de l’évolution technologique. « (...)

suite...

SORTIE DE PROMOTION DES ELEVES DE L’ENESA:Des agents formés, au profit du secteur de l’élevage

L’Ecole Nationale de l’Elevage et de la Santé Animale (ENESA) a procédé à la cérémonie de clôture de ses activités académiques, session 2013-2014, le vendredi 18 juillet 2014, au sein dudit établissement. La cérémonie a vu la présence du ministre des ressources animales et halieutiques Jéremie Tinga Ouédraogo et était placée sous le parrainage de Hama Mamoudou Dicko, député à l’Assemblé Nationale. La tenue d’une telle cérémonie rentre dans le cadre de la remise des attestations à la promotion sortante de (...)

suite...

MUSIQUE : Nouvelle production discographique de l’artiste N’TENY.

Baptisé ‘’wè pèri‘’ qui signifie en cassenan ‘’don de Dieu’’, est le nouvel album de l’artiste burkinabè N’teny. En effet il faut préciser que Wè pèri qui sortira dans quelques semaines est la deuxième œuvre musicale de l’artiste après celle baptisée ‘’lumière’’ sortie en 2012.
A l’état civil ABIA K Christine (N’TENY) est bien connu des mélomanes burkinabè d’autant plus que « tu va m’apprécier »en d’autres termes N’TENY n’est pas à sa première apparition dans notre arène musicale. Composé de 12 titres et chanté aussi (...)

suite...

Explosion à Ouagadougou : Le MPP exige que toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais

Le mardi 15 juillet 2014, aux environs de 18 heures, s’est produite une violente explosion à Ouagadougou dans le quartier Larlé en centre-ville, secteur 8 de l’arrondissement 2. Elle a occasionné des pertes en vie humaines, de nombreux blessés et d’impressionnants dégâts matériels : concessions entières rasées, bâtiments endommagés, chutes de toitures, chutes massives de glaces, etc…, et dont le spectre s’étend sur la quasi-totalité du quartier Larlé.
Face à cette situation, les secours se sont (...)

suite...

Explosion à Larlé : La compassion du CDP

Dans la soirée du mardi 15 juillet 2014 aux environs de 18H30, une forte détonation due à des explosifs utilisés dans les mines a causé la mort de deux personnes et fait de nombreux blessés avec des dégâts matériels importants à Larlé au secteur 8 de l’arrondissement 2 de la capitale burkinabè.
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) très ému par cet accident tragique marque sa compassion aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et aux personnes éprouvées.
Le CDP (...)

suite...

Compte rendu du conseil des ministres n°025 du 16 juillet 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 16 juillet 2014, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil a adopté trois (03) rapports : (...)

suite...

Media : Une autre dimension de la télé envisagée par Africom Group.

Le besoin d’information surtout par les moyens les plus modernes est de plus en plus pressent dans les sociétés actuelles. Et pour mieux répondre à cette préoccupation, les promoteurs des organes de presse multiplient les innovations. C’en est un exemple ici avec l’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT) par Africom Group. L’initiative a été portée à la connaissance des hommes de média ce vendredi 11 juillet 2014 à Ouagadougou. Soleil T.V. est la première Télévision numérique terrestre au (...)

suite...

Explosion à Ouagadougou dans le quartier Larlé, le gouvernement communique

Une Explosion survenue dans la soirée du mardi 15 juillet 2014, aux environs de 18h30, au quartier Larlé, à Ouagadougou, a soufflé plusieurs habitations dans les alentours, laissant un gros cratère béant.
L’explosion s’est produite dans une maison en banco, initialement louée par deux individus qui y entreposaient des sacs dont le contenu reste à déterminer.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs victimes dont une personne de sexe féminin décédée, une quarantaine de personnes blessées, évacuées (...)

suite...

LES COMMISSIONS DE FINANCES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST REUNIES A OUAGADOUGOU

La cinquième Conférence et Assemblée générale annuelle de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) se tient à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue ce lundi 14 juillet 2014 à la salle des banquets de Ouaga 2000. Cette édition est placée sous le patronage des Présidents burkinabè Blaise COMPAORE et Libérien Ellen Johnson SIRLEAF. Après Banjul en 2013, c’est la capitale burkinabè Ouagadougou qui abrite la cinquième Conférence et Assemblée générale (...)

suite...

Campagne nationale de reforestation 2014 : Le lancement a été fait dans la cité de Bankuy

C’est parti pour un Burkina Faso encore plus vert depuis ce samedi 12 juillet 2014. En effet cette date marque le lancement officiel de la Campagne nationale de reforestation saison 2014. Après Dori en 2013 c’est autour de Dédougou encore appelée Bankuy la coquette dans le Mouhoun d’abriter la cérémonie de lancement de ladite campagne. Laquelle cérémonie était présidée par le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec les institutions et des reformes politiques Arsène Bogninsa YE et parrainée (...)

suite...

Rencontre CNJ BF-MJFPE : Les jeunes en collaboration avec le ministère de la Jeunesse pour des actions plus fortes.

Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a organisé une rencontre élargie entre les structures centrales et rattachées du Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE) et ledit conseil. Cela a eu lieu le jeudi 03 juillet 2014 à Ouagadougou. Cette concertation a abouti à la signature d’une convention de partenariat entre le CNJ BF et le MJFPE. Elle a en outre permis au CNJ et aux dites structures d’échanger sur les problèmes majeurs de la (...)

suite...

L’ORDONNANCE DE LA POLICE NATIONALE CONTRE LE CANCER DE L’INSECURITE

La Police nationale du Burkina Faso a animé une conférence de presse ce vendredi 11 juin 2014 dans la salle de Conférence du Commissariat centrale de Police de Ouagadougou. L’objectif de cette présente était d’informer et de donner des conseils aux populations en ces débuts de saison des pluies, réputée être favorable à la montée de l’insécurité. La saison pluvieuse est une période qui offre à l’insécurité un appui assez conséquent. En effet, elle crée des conditions propices à l’envolée de l’insécurité sous (...)

suite...


Publicité

Forum
samedi 26 juillet 2014
Par LASSANE OUEDRAOGO

Toute mes condoléances pour notre cher ami Cesar il restera marquer longtemps dans nos (...) suite...
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

centre culturel islamique AEEMB


Citation de la semaine

La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l’éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier

Retro actu du mois

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL lire la suite



L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle
lire la suite

ZOOM SUR

Madame TRAORE Alima Déborah, Médiateur du Faso depuis 2011

Madame TRAORE est juriste, diplômée de Droit public de l’Université d’Orléans en
France où elle a étudié le droit public appliqué à la gestion des collectivités locales,
aux rapports entre l’Administration publique et les administrés.
Elle est également lire la suite

Copyright Faso Actu