Pub Evénéments

WILL.COM SARL communément appelé WILL TELECOM est une société burkinabé spécialisée dans la vente et (...) suite...
PUB PROMOTION

[
Logiciels piratés : bénéficiez d’une offre exceptionnelle de régulation]

EZIF Ouaga


L’établissement Zoungrana Issa et Frères EZIF est un établissement spécialisé dans la vente de motos (...) suite...
évènement


Institut de Formation Colbert Année académique 2011/2012 Brevet de Technicien Supérieur Diplôme (...) suite...

Photo de la semaine


voici ce qui reste de l’avion air Algerie après le crash. suite...
Nos dossiers

_ « Les chretiens voient en moi l’exemple de Jésus » dixit Cheikh KALIL KANOUTE

_ ACCUSEE DE MEUTRE AKISSI DELTA S’EST EXPLIQUEE SUR...

CLIMAT NAUSEABONDE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Un camion de vidange endommage les dalles d’un caniveau

_ AG de la Caisse Baitoul Maal : Défi de la mobilisation de l’épargne

AFFAIRE DU JUGE SALIFOU NEBIE : « S’ils nous refusent cette fois la Place de la Nation …

 

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net



Actualité

Sensibilisation des femmes par la musique : le message de ROVANE à travers 15 concerts.

C’est par un point de presse donné ce mardi 16 septembre 2014, à la maison de la musique REEMDOGO, que l’artiste burkinabè ROVANE a porté a la connaissance des hommes de medias sa tournée de sensibilisation des femmes à travers 15 concerts dans 15 villes du Burkina.Elle était accompagnée à cette occasion par son attaché de presse BATIONO Tahirou et de Brenda SOYA directrice de la section diplomatie publique de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique.
Malgré les efforts pour promouvoir le statut de la (...)

suite...

ROUTE KONGOUNSI-DJIBO : BIENTOT LE BITUMAGE

La Direction générale des routes a tenu une rencontre de presse à propos de la situation de la route Kongounsi-Djibo, longue de 96 km et qui était au centre d’une manifestation à Djibo. C’était ce lundi 15 septembre à Ouagadougou. D’autres questions d’ordre général ont émaillé cette conférence au sortir de laquelle les nombreux hommes de presse du jour sont rassurés de la situation nationale du trafic routier. En début septembre les habitants de la ville de Djibo capital du soum au nord du pays dénonçaient (...)

suite...

L’UPC CONDAMNE LE PROJET DE MODIFICATION DE L’ARTICLE 37

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu une conférence de presse ce samedi 13 septembre 2014 au sein du siège du parti. Cette conférence a porté essentiellement sur la visite rendue par le CDP à l’UPC et sur le projet de proposition de loi modificative de l’article 37 de la constitution deposé par le groupe parlementaire CDP. Elle a été principalement animée par l’honnorable Rose-Marie COMPAORE, le sécrétaire general national SOSSO Adama et le 1er vice-président Denis NIKIEMA. Il est (...)

suite...

EDUCATION : l’innovation au service de l’Éducation en Afrique avec EasySchool

Élaboré en partenariat avec des établissements d’enseignement en Afrique depuis 5 ans par EquoService, EasySchool se présente comme une solution logicielle révolutionnaire pour la gestion intégrée et synergique de la vie académique. Son efficacité et son originalité lui a valu d’être distingué par des prix prestigieux au niveau national et sous régional. Afin de relever les défis auxquels le monde de l’Éducation est confronté, EasySchool fait de l’innovation continue son cheval de bataille. C’est ainsi (...)

suite...

Adresse de Germain Bitiou NAMA aux burkinabé de bonne foi

Dans cette note, Germain Bitiou NAMA donne sa lecture sur les rapports indésirables entre Issaka LENGANI, Directeur de publication du journal l’Opinion, et son l’Evenement.L’intégralité de l’adresse du Directeur de publication du bimensuel l’Evenement, Germain Bitiou NAMA. Nombreux sont ceux parmi vous qui m’ont interpellé au sujet des attaques itératives du journal l’Opinion contre ma personne, depuis la mort du juge constitutionnel Salifou Nébié.
Malgré le caractère odieux de ces mises en cause, je (...)

suite...

Education : lutte contre les violences en milieu scolaire, credo du GUIDEB

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activité, l’association Guide Universel d’Initiatives pour le Developpement des Elèves du Burkina ( GUIDEB ) a initié une rencontre d’échange avec les acteurs du milieu éducatif en vue d’une année scolaire appaisée. Placée sous le thème “lutte contre les violences en milieu scolaire” elle a connu la participation d’élèves, de professeurs, et de parents d’élèves. Elle s’est déroulée au Lycée Marien N’gouabi, ce jeudi 11 septembre 2014.
le cadre scolaire est un (...)

suite...

Communiqué de presse 2ème session du SEN : L’UPC réaffirme ses positions sur la situation nationale

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa deuxième réunion ordinaire le samedi 06 août 2014 à Ouagadougou sous la présidence de monsieur Zéphirin DIABRE, président du parti. Les membres du Secrétariat ont, entre autres sujets, échangé sur la situation nationale, la préparation de la première session du Bureau Politique National et des points de divers. De la situation nationale Les échanges relatifs à la situation politique nationale ont permis aux (...)

suite...

11 SEPTEMBRE 2001 : ET AL-QAIDA MIT LES USA A GENOU

Le 11 septembre 2001 demeure une date tristement inoubliable pour les Etats-Unis d’Amérique. A cette date précise, la première puissance du monde avait été frappée par l’attentat suicide le plus meurtrier de son histoire. Bref retour sur les grands faits marquants de cet attentat revendiqué par la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, à l’occasion du treizième anniversaire de ces attentats. La réussite tristement extraordinaire des attentats du 11 septembre 2001 est bien loin d’être la résultante d’une action (...)

suite...

Démissions au MPP/Comoé : « Des responsables du CDP m’ont proposé 3 000 000 de F CFA », Bakary Traoré dit Le Parisien

Le vendredi 5 septembre 2014, Bakary Traoré dit Le Parisien, lors d’une conférence de presse, animée par des jeunes venus de Banfora, avait déclaré qu’il démissionnait du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Mais contre toute attente, Le Parisien, qui nous a rendu visite le 9 septembre 2014, soit 4 jours après, estime qu’il est toujours un militant du MPP. Il explique son acte du 5 septembre par le fait qu’il voulait comprendre le mode opératoire de ceux qui sont derrière ces démissions au MPP. (...)

suite...

SITUATION POLITIQUE NATIONALE : proposition légale de sortie de crise

A travers des meetings, des marches meetings et des conférences le peuple s’est exprimé en défaveur ou en faveur de la modification de l’article 37 de la Constitution pour permettre au Président Blaise COMPAORE de se représenter aux élections présidentielles de 2015. Je voudrais m’hasarder à tirer les conclusions et faire des propositions concrètes pour une sortie de crise paisible et honorable.
Que peut-on retenir des manifestations organisées par ceux qui sont contre la modification de l’article 37 (...)

suite...

Baromètre de confiance politique : Côte d’avenir de personnalités civiles, politiques, et militaires

Zéphirin DIABRE, Rock Marc Christian KABORE et Laurent BADO sont les trois premiers hommes politiques que les Ouagavillois souhaitent voir jouer un rôle important dans les mois et années à venir. Ce sont là les résultats d’un sondage d’opinions réalisé par BEMAHOUN Honko Roger Judicaël, Statisticien-Économiste. Les enquêtes qui se sont déroulées entre le 25 août et le 03 septembre 2014 dans la capitale burkinabè avaient pour objectif selon le chercheur de construire un baromètre de confiance (...)

suite...

L’ESPOIR RENAIT CHEZ LES DREPANOCYTAIRES

La cérémonie officielle de lancement du projet de création de centres d’information et de prise en charge de la drépanocytose est intervenue ce jeudi 04 septembre 2014 au centre médical Saint Camile à Ouagadougou.Ce projet s’inscrit dans la même vision que le Comité d’initiative contre la drépanocytose au Burkina Faso (CID). La cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités.Elle avait pour objectif la signature de convention entre la Fondation Pierre Fabre, partenaire financier du projet et la (...)

suite...

Signature d’un divorce : Le groupe Faso Kombat emboite le pas du groupe yelleen

Après la séparation triste du groupe yelleen composé de Smarty et de Manwdoé c’est le tour de David le combattant et Peace Malkom de signer leur divorce. Cette information avait été démenti plusieurs fois par leur proches et eux même et cette fois ci c’est confirmer, le groupe est disloqué comme dirait l’autre rien n’est éternel. Après plus de 10 ans de combat, le groupe a connu un succès fou qui les a, conduit en Europe et un peu partout dans le monde. Pour le moment les acteurs eux même ne se prononcent (...)

suite...

Traite d’êtres humains : la mise en garde de SORO

Notre rédaction a reçu ce jour lundi 08 septembre 2014 un communiqué du service communication du président de l’assemblée nationale ivoirienne allons à la découverte du message. COMMUNIQUE DU SERVICE DE COMMUNICATION DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE
Nous avons pris connaissance d’une dépêche de l’Agence France Presse datée du dimanche 7 septembre 2014, titrée : « Une compagne de Guillaume Soro poursuivie pour traite d’êtres humains ». Le traitement partial des faits et la teneur (...)

suite...

Une compagne de Guillaume Soro poursuivie pour traite d’êtres humains

Une compagne de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, est jugée ce lundi au tribunal correctionnel de Nanterre pour traite d’êtres humains. Elle est accusée d’avoir employé des nourrices entre 2007 et 2010 pour un salaire de misère et de leur avoir confisqué leurs papiers d’identité pendant leurs séjours à Paris.
Les deux nourrices burkinabè d’une des compagnes de Guillaume Soro ont passé en tout six et treize mois en France. Elles pensaient ne devoir s’occuper que du fils du (...)

suite...

CONCOURS DE SLAM DE LA RTB : Notre reporter maison en ¼ de finales.

L’acte II du concours de slam « je slam pour la patrie » organisé par le Service National de Développement (SND) en collaboration avec la RTB a débuté ce samedi 06 septembre 2014 au palais de la culture et de la jeunesse jean pierre Gingané. Pour ces 1/8 ème de finales notre confrère Aboubacar kebre a pu tirer son épingle du jeu en se qualifiant pour les ¼ de finales ou il promet de faire mieux. Après avoir passé avec brio le casting de Ouaga sur 138 candidats le voila encore franchi une autre étape (...)

suite...

Eliminatoire CAN 2015 : Les vice-champions leaders provisoires de leur groupe

. Les étalons du Burkina, vice-champions d’Afrique de la CAN 2013 ont battu les crocodiles du Lesotho par 2 buts à zéro hier samedi 06 septembre 2014 au stade du 04 Aout. Cette victoire leur permet d’être pour l’instant en tête de leur groupe puisque le Gabon s’est juste imposé devant l’Angola par 1 à 0.
Dans ce groupe des étalons composé du Gabon, de l’Angola, du Lesotho et bien sur du Burkina, les duels étaient serrés à distance ce samedi 06 septembre. Pendant que le Burkina recevait à domicile le (...)

suite...

DECLARATION DU CFOP SUR L’INTERVENTION DES FORCES DE L’ORDRE A DJIBO

Le 4 septembre 2014, les forces de l’ordre ont violemment dispersé à Djibo des manifestants aux mains nues qui réclamaient le démarrage des travaux de bitumage de l’axe Djibo-Kongoussi annoncé par le Gouvernement depuis janvier 2013. L’intervention musclée des forces de l’ordre a fait plusieurs blessés et occasionné plusieurs interpellations. L’Opposition politique comprend les frustrations des populations de Djibo qui les ont conduits à mener des actions désespérées tels que le blocage du trafic sur (...)

suite...

Blaise Compaoré à Dubai pour la conférence internationale des investisseurs

A l’instar des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Président du Faso, Blaise Compaoré, prend part, du 8 au 10 septembre 2014 à Dubaï, aux Emirats arabes unis, à la Conférence Internationale des Investisseurs.
La rencontre est organisée à l’initiative de la Commission de l’UEMOA, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en partenariat avec Global Finance and capital Limited (...)

suite...

CSC : le rapport public 2013 soumis à Blaise Compaoré

La présidente sortante du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, a remis au président du Faso, Blaise Compaoré, le rapport public 2013 de l’institution, le vendredi 5 septembre 2014 au palais présidentiel de Ouagadougou. Selon Mme Damiba, le chef de l’Etat a positivement apprécié le travail général du CSC au cours de sa mandature. Elle a ajouté que le président du Faso a souhaité que le travail de consolidation du CSC puisse se poursuivre afin qu’il continue de jouer le rôle qui (...)

suite...

COMMUNIQUE DU CFOP RELATIF AUX MENACES EXERCEES SUR DES MEMBRES DE CERTAINES ASSOCIATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

Il nous est revenu que des membres d’organisations de la société civile et particulièrement des militants du Collectif Anti Référendum ( CAR) font l’objet de menaces, d’intimidation et d’agression verbale et physique du fait de leur soutien à la lutte engagée par l’Opposition politique contre l’organisation d’un référendum sur la modification de l’article 37 de la Constitution et contre la mise en place du Sénat. L’Opposition politique rappelle que l’article 8 de notre Constitution garantit à tout burkinabè (...)

suite...

Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 04 septembre 2014, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
Compte-rendu du Conseil des ministres 4 septembre 2014
I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES (...)

suite...

Communiqué ONEA:De nouveaux tarifs de l’eau et de l’assainissement

De nouveaux tarifs de l’eau et de l’assainissement
L’ONEA porte à la connaissance de son aimable clientèle de l’entrée en vigueur d’une nouvelle politique tarifaire pour la période 2014-2018. En effet, de nouveaux tarifs de l’eau et de l’assainissement ont été adoptés lors du conseil des ministres du 12 mars 2014.
Ces nouveaux tarifs tiennent comptent des investissements importants à réaliser pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et assurer la continuité du service dans (...)

suite...

CAN 2015 : Paul Put et ses poulains veulent trois premiers points à domicile

Dans 48 heures exactement, les étalons du Burkina seront en rude bataille dans leur propre écurie face aux crocodiles du Lesotho (entendez bien sûr étalons footballeurs). Cette rencontre entre dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qu’organise le Maroc en hivers 2015, et pour le compte de la première journée. Ainsi le technicien portugais des étalons veut saisir cette chance d’un premier match à domicile pour se mettre en confiance en engrangeant les trois (...)

suite...

DECLARATION CDP:Réaction face aux accusations des responsables du MPP au sujet des démissions:Roch, Salif et Simon, vous êtes victimes de votre propre turpitude

J’ai suivi avec attention et intérêt les différentes sorties médiatiques des responsables du Mouvement Populaire du Peuple (MPP) à travers la déclaration futée du premier responsable lui-même, Roch Marc Christian Kaboré, suivie du point de presse animé par le numéro deux du MPP, Salif Diallo Himself. Toutes ces sorties, il faut le souligner visaient uniquement à justifier les récentes démissions constatées au sein du MPP. D’abord, les arguments évoqués pour expliquer cette saignée inattendue sont superflus (...)

suite...

ARTICLE 37 : A L’AUBE DES CRAINTES

L’horizon 2015 semble bien vouloir mettre en question les libertés de presse, de manifestation et même de penser au Burkina Faso. Ces espaces de libertés qui sont le résultat d’âpres luttes antérieures se trouvent en ces instants menottées par ceux-là qui voient se ragaillardir leur orgueil à chaque fois que le Burkina Faso est cité comme un exemple en matière de liberté de la presse et de manifestation. L’avenir de l’article 37 de la Constitution, la mise en place du Senat, telles sont les questions qui (...)

suite...

CSC : Nathalie Somé remplace Beatrice DAMIBA

Nathalie Somé/Hien a été élue lundi 01 septembre 2014 à Ouagadougou présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) en remplacement de Béatrice Damiba, en fin de mandat.
Selon la nouvelle loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSC, la présidente, ainsi élue par les membres du collège de conseillers de l’institution de régulation des médias burkinabé, sera ensuite nommée par décret du président du Faso pour un mandat de 5 ans.
Nathalie SOME est (...)

suite...

BISSA GOLD-LION’S CLUB OUAGADOUGOU KARITE : LE C.S.P.S. DE SABCE RECOIT UN LOT DE MEDICAMENT

La société minière Bissa gold en collaboration avec le Lion’s club Ouagadougou karité a procédé ce vendredi 29 aout 2014 à une remise de médicament au Centre de santé de promotion sociale (C.S.P.S.) de Sabcé. Ces médicaments devront permettre d’améliorer un temps soit-peu la santé des populations de cette région. La question sanitaire prend une dimension un peu inquiétante en période hivernale. Cette période est bien favorable à l’efflorescence de maladie telle le paludisme. C’est pour donc apporter sa (...)

suite...

VACANCES ARTISTIQUES, EDITION 2014 Un succès éclatant

La cérémonie de clôture des vacances artistiques 2014, est intervenue le vendredi 29 août 2014, à l’Institut National de Formation des Art et de la Culture (INAFAC). Faire de l’éducation artistique et culturelle, au Burkina Faso, un pilier de développement économique, tel est l’objectif des vacances artistiques. C’était en présence de Baba Hama, ministre de la culture et du tourisme. Ce sont en tous 96 stagiaires qui ont été formés, sur un volume horaires de 80 heures à l’édition 2014 des vacances (...)

suite...

BURKINA-LESOTHO : L’UNSE demande une mobilisation gigantesque derrière le 11 national

Le Burkina Faso sera face au Lesotho le 06 septembre prochain au stade du 04 Aout pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN sénior Maroc 2015. Et comme le disait le président de la fédération burkinabé de football Sita SANGARE, les étalons doivent être présents (et pour leur 10ème participation à une phase finale de CAN) au pays du roi Mohammed VI pour montrer aux yeux de tous que leur chevauchée l’année dernière au pays de l’arc-en-ciel n’était pas un accident de parcours. C’est (...)

suite...


Publicité

Forum
samedi 13 septembre 2014
Par Benaocyn

Monsieur Nama, ne vous en faites pas. Beaucoup de burkinabé vous comprennent et vous (...) suite...
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

centre culturel islamique AEEMB


Citation de la semaine

« Si nous sommes maitres des mots que nous n’avons pas prononces,nous devenons esclaves de ceux que nous avons laisse echapper. »
Winston CHURCHILL

Retro actu du mois

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL lire la suite



L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle
lire la suite

ZOOM SUR

Madame TRAORE Alima Déborah, Médiateur du Faso depuis 2011

Madame TRAORE est juriste, diplômée de Droit public de l’Université d’Orléans en
France où elle a étudié le droit public appliqué à la gestion des collectivités locales,
aux rapports entre l’Administration publique et les administrés.
Elle est également lire la suite

Copyright Faso Actu