Pub Evénéments

WILL.COM SARL communément appelé WILL TELECOM est une société burkinabé spécialisée dans la vente et (...) suite...
PUB PROMOTION

[
Logiciels piratés : bénéficiez d’une offre exceptionnelle de régulation]

Vente de motos avec SONOF


Le Burkina Faso, pays à fort régime des engins à deux roues dispose d’un vaste marché de ces (...) suite...
évènement


Institut de Formation Colbert Année académique 2011/2012 Brevet de Technicien Supérieur Diplôme (...) suite...

Photo de la semaine


voici ce qui reste de l’avion air Algerie après le crash. suite...
Nos dossiers

_ « Les chretiens voient en moi l’exemple de Jésus » dixit Cheikh KALIL KANOUTE

_ ACCUSEE DE MEUTRE AKISSI DELTA S’EST EXPLIQUEE SUR...

CLIMAT NAUSEABONDE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Un camion de vidange endommage les dalles d’un caniveau

_ AG de la Caisse Baitoul Maal : Défi de la mobilisation de l’épargne

AFFAIRE DU JUGE SALIFOU NEBIE : « S’ils nous refusent cette fois la Place de la Nation …

 

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net



Actualité

AFRICA GTBM : LA NOUVELLE VICTIME D’EBOLA AU BURKINA

Initialement prévue pour se tenir dans le courant du mois de novembre 2014, la première édition du Festival Africa Global Telecom Business Meetings a été reportée à une date ultérieure en raison de la persistance de l’épidémie à fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest. C’est l’information qui a été donnée ce lundi 29 septembre 2014 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou par Innocent BELEMTOUGRI. Si le Burkina Faso n’enregistre jusqu’à ce jour aucun cas confirmé de personne atteinte par le virus Ebola, le (...)

suite...

FESTIVAL DES ARTS ISLAMIQUES : Une tribune d’expression pour les jeunes islamiques

La 11 eme édition du Festival des arts islamiques (FARIS), a eu lieu le dimanche 28 septembre 2014, à la Maison du peuple de Ouagadougou. A travers ce festival, l’islam se veut d’apporter un bien être social à la société. Il a été parrainé par Zakaria Sawadogo, président directeur général de l’imprimerie Martin-Pecheur. « Parler de paix et développement », c’est sous ce thème que s’est tenu le FARIS. A travers ce Festival l’islam entend contribuer à la cohésion et au bien-être social. Il poursuit plusieurs (...)

suite...

SABIL : P-SQUARE NE FAIT PAS LE LIWAGA MIEUX QUE MOI

L’équipe de la rédaction, ’’ les Éditions Faso-Actu’’, a réalisé une interview avec l’artiste burkinabé, Sabil. Dans le soucis de se faire mieux connaître,Sabil a accordé une importance aux questions qui lui ont été posées. Lisez, plutôt ! Qui est Sabil ?
Moi, c’est Kindo Daouda El Sabil, Alias, Sabil. Je suis artiste chanteur burkinabè et je fais de la variété tradimoderne en mooré. Je fais la musique depuis le bas âge et j’ai eu la chance de faire sortir mon premier album en 2004, après 2004, j’ai (...)

suite...

COMMUNIQUE F.A.I.B sur la fête de tabaski

بسم الله الرحمن الرحيم
Le Présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina, Président de la Commission Nationale d’Observation de la lune, porte à la connaissance des fidèles musulmans ainsi que de l’ensemble de la Communauté nationale que conformément à la tradition islamique fixant la célébration de l’Aîd El Ad’ha au dixième jour du mois lunaire de Zoul Hijja et ce, au lendemain du Grand Rassemblement des pèlerins à ARAFAH, la fête du Sacrifice communément appelé Aîd El Kebir ou Tabaski sera (...)

suite...

URGENT:Grand banditisme ;la Gendarmerie recherche activement Sidi Mohamed Fayçal Sawadogo Dit ″CHAMPI KILS″

La gendarmerie nationale recherche activement le sieur Sawadogo sidi Mohamed Faycal dit ″CHAMPI KILS″, auteur présumé de plusieurs attaques a mains armées sur les axes routiers et dans la ville de Ouagadougou.
Prière a toute personne ayant des renseignements permettant de le repérer, lui et ses complices ou l’ayant vu de contacter la brigade de gendarmerie la plus proche ou d’appeler les numéros d’urgence suivants :
1010
16
17
80 00 11 45
ATTENTION, IL EST TRES DANGEREUX ET (...)

suite...

Filature de Simon Compaoré par deux policiers : la Police nationale fait une mise au point

Les faits se sont déroulés le week-end. Deux éléments de la police nationale en tenue civile ont été appréhendés par des jeunes partisans de Simon Compaoré, ex maire de Ouagadougou et deuxième vice-président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Ces policiers ont été présentés comme commis à la tâche de filer l’ex Maire de Ouagadougou. Suite à cet incident, la police nationale, dans ce communiqué, explique la raison de la présence de ces policiers à Goughin, non loin du domicile de Simon Compaoré. (...)

suite...

COMMUNIQUE SONABEL :PANNE DE L’INTERCONNEXION ENTRE PA ZAGTOULI

La SONABEL porte à la connaissance de sa clientèle du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) que suite à une panne technique survenue le jeudi 25 septembre 2014 à 18h 30mn sur le tronçon de ligne haute tension entre PA et ZAGTOULI, le centre de Consommation de OUAGADOUGOU est privé de la puissance d’énergie importée de Cote d’ivoire entraînant des perturbations importantes dans la fourniture de l’électricité.
Toutes les dispositions utiles sont prises à travers les équipes techniques (...)

suite...

OUAGADOUGOU : TROIS HOMMES ‘’PERDENT LEUR SEXE’’

Un présumé voleur de sexe a été épingle par la population à l’arrondissement 6 de Ouagadougou ce jeudi 24 septembre 2014. Ce dernier a échappé à la vindicte populaire grâce à l’intervention rapide de la compagnie républicaine de sécurité. C’est autour de 18h que ce présumé voleur de sexe a été arrêté par la population. Il aurait, selon un riverain, fait disparaitre le membre viril de trois jeunes hommes. Son interpellation a été effectif juste après son troisième forfait. Selon ce riverain, c’est l’intervention (...)

suite...

IDAK BASSAVE : TROIS DECENNIES DE CARRIERE MUSICALE CA SE FETE !

L’artiste musicienne Idak BASSAVE célèbre ses trente ans de carrière musicale en cette année 2014. Cette annonce a été faite ce vendredi 26 septembre 2014 au cours d’une conférence de presse animée par Idak BASSAVE et le comité d’organisation de la célébration de ce trentenaire. Engagée dans la musique depuis 1984, Idak BASSAVE célèbre ses trente ans de carrière musicale en cette année 2014. Pour l’occasion, l’artiste a voulu marquer d’une pierre blanche cette date anniversaire. Ainsi, ce sont deux grands (...)

suite...

Le FESYTRACT-B devient SYNATRA-CTB pour une redynamisation de son bureau

Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Burkina(SYNATRA-CTB) tient à Ouagadougou son 1er congrès ordinaire du 25 au 26 septembre 2014 au stade du 4 août. L’objectif est de mettre en place un syndicat national qui regroupera les travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso. La session s’est ouverte en présence du secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina, Hien Augustin Blaise.
Le processus de décentralisation au Burkina (...)

suite...

Point de presse du gouvernement : le secteur du commerce exploré

Le traditionnel point de presse hebdomadaire sur la RTB a encore tenu ses activités ce jeudi 25 septembre 2014 sur le coup de 10 heures temps universel. A la barre, Arthur Patiendé KAFANDO ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat pour parler du contrôle des prix et de la qualité des produits de grandes consommations, des enjeux du report du SIAO et autres actualités du secteur.
Le ministre Arthur KAFANDO était l’invité de ce point de presse du jeudi 25 septembre 2014. Avec lui il a (...)

suite...

DIALOGUE POLITIQUE : ASSIMI KOUANDA ET ZÉPHIRIN DIABRÉ DÉSIGNÉS CO-PRÉSIDENT DU CADRE DE CONCERTATION

Deux jours après avoir rencontré, tour à tour, la majorité, l’opposition et le front républicain, le président du Faso, Blaise Compaoré, a présidé, le jeudi 25 septembre 2014 au palais présidentiel, un tête-à-tête entre la majorité politique et l’opposition.
Forte de dix membres chacune, les deux délégations se sont entretenues pendant plus d’une heure d’horloge. La majorité politique est composée de Assimi Kouanda, Naboho Kanidoua, Alain Yoda, Achille Tapsoba, Pascaline Tamini du Congrès pour la démocratie (...)

suite...

FESTIVAL DES ARTS ISLAMIQUES, 11EME ÉDITION : Un cadre de distraction islamique

Pour la 11ème fois consécutive, le festival des arts islamiques, denommé FARIS, se tiendra le dimanche 28 septembre 2014, à la maison du peuple à Ouagadougou, au Burkina Faso. Pour ce fait, le comité d’organisation a convié les hommes de média pour leur faire part de l’organisation. Contribution de l’islam au bien-être des burkinabè, tel est l’objectif de cette 11ème édition.
Placé sous le thème “ Rôle et place de la culture islamique dans la consolidation d’un environnement de paix et de développement (...)

suite...

BOUCLE DU MOUHOUN : DES ’’COUPEURS DE ROUTE’’ FONT PARLER D’EUX

Un car de la compagnie de transport CSTR en provenance de Dédougou a été attaqué par des malfrats ce jeudi 25 septembre 2014. Le bilan de cette attaque est d’un mort et deux blessés graves.
Ce sont en tout trois malfrats, selon un passager reçu au téléphone, qui ont attaqué le premier car de la compagnie CSTR devant relier Dédougou à Ouagadougou. Ces malfrats auraient tenté dans un premier temps d’arrêter le car, mais l’arrivée inopinée d’un second car amena ces malfrats à prendre la clé des champs. (...)

suite...

Encore un braquage a Ouagadoudou : un mort un blesse

Le bureau de poste de Saaba, une commune située à moins de 30mn du centre ville de Ouagadougou, a reçu la visite de deux bandits de grands chemins le mercredi 24 septembre 2014 autour de 12H.
Les malfrats sont arrivés sur une mobylette et ont tiré sur un policier et son ami, selon les témoins.Le policier a été touché aux jambes, mais son ami a succombé sur le coup à ses blessures. Le vigile, qui a voulu s’opposer, a été menacé par les agresseurs.
Les deux braqueurs ont ensuite pris la fuite sur leur (...)

suite...

Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 septembre 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 24 septembre 2014, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 septembre 2014 I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES (...)

suite...

Sud planète : le portail de la diversité culturelle

Sud planète est le portail de référence des arts et cultures d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique : on y trouve des informations sur près de 30000 artistes et professionnels de la culture, plus de b12000 livres, près de15000 films, environs 10000 structures culturelles. Cette année 2014 voit la mise en ligne de la 3ème version du site créé en 2006. Il a été présenté aux hommes de médias du Burkina ce 20 septembre 2014 par les promoteurs Salif SANFO et Herness BAKOA. Le site a un nouveau design qui (...)

suite...

SND : cinq jours pour faire des jeunes des citoyens responsables et civiques

. Le service national pour le développement(SND) organise cinq jours de formation à l’intension des jeunes inscrits au SND. La cérémonie de lancement de ladite activité a eu lieu ce matin 22 septembre à la maison du peuple de Ouagadougou. Objectifs, amener les jeunes à prendre conscience de ses responsabilités quant aux taches de développement socio économique du pays, inculquer à la jeunesse un esprit citoyen. C’est environ 6000 jeunes à travers tout le pays qui ont bénéficié de ces genres de (...)

suite...

Blaise Compaore renvoie la majorité et l’opposition à la table de discussion

C’est au palais de Kossyam qu’a eu lieu cette rencontre directe ce 23 septembre 2014 entre le président du Faso et la majorité puis avec l’opposition et enfin avec le Front républicain. Le message était de renvoyer ces différents camps à une table de négociation relativement à la situation politique .
chaque délégation était composée de 6 membres et disposait d’environ 1 heure d’échange avec le président. C’est en premier celle de la majorité conduite par le secrétaire exécutif national du CDP Assimi Koanda (...)

suite...

L’OPPOSITION POLITIQUE PRÊTE À PARTICIPER À UN CADRE DE CONCERTATION

A la suite de la délégation de la majorité, le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu celle de l’opposition, conduite par le chef de file, Zéphirin Diabré, ce mardi 23 septembre 2014 au palais présidentiel.
La délégation de l’opposition était composée de Zéphirin Diabré de l’Union pour le changement (UPC), de Bénéwendé Stanislas Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), de Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), de Arba Diallo du Parti pour la (...)

suite...

RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT DU FASO ET LA CLASSE POLITIQUE : « C’EST LA PREUVE QUE LE DIALOGUE EST UNE TRADITION AU BURKINA », AFFIRME ME HERMANN YAMÉOGO

La délégation du front républicain, conduite par Hermann Yaméogo, a été le troisième groupe à être reçu par le président du Faso, Blaise Compaoré, ce mardi 23 septembre 2014 au palais présidentiel de Ouaga-2000, dans le cadre du dialogue politique.
Me Hermann Yaméogo, président de l’Union pour la démocratie et le développement (UNDD) était accompagné de Ram Ouédraogo du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), de Maxime Kaboré du Parti indépendant du Burkina (PIB), de Michel Ouédraogo et Jocelyne (...)

suite...

LA MAJORITÉ POLITIQUE SOUTIENT L’INSTAURATION D’UN CADRE D’ÉCHANGES

Dans le cadre du dialogue politique, le Président du Faso, Blaise Compaoré, reçoit ce 23 septembre 2014, les différentes composantes de la classe politique burkinabè, à savoir la majorité, l’opposition et le front républicain, au palais présidentiel, à Ouagadougou.
C’est à 10h (TU) précises que le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a entamé les échanges avec la classe politique burkinabè. Assisté par le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le Parlement et des Reformes politiques, Bongnessan (...)

suite...

sécurité routière : 4 carrefours de Ouaga dotes de feux tricolores

La politique de sécurité routière de la ville de Ouagadougou est véritablement en marche.Dans l’après midi de ce lundi 22 septembre 2014 la mairie centrale de ouaga, à travers le premier adjoint au maire Kibsa Charles NIODOGO a procedé à la mise en service effectif de 4 feux tricolores successivement dans les arrondissements N°1,N°6 et N°2 au grand bonheur des usagers et des riverains.
L’équipement des differents carrefours en feux tricolores s’inscrit dans le cadre de la politique communale en matière (...)

suite...

7eRENCONTRE BIENNALE DU MOUVEMENT DESPIEDS NUS :

Le Mouvement islamique des pieds nus a tenu du 18 au 20 septembre 2014 a Ouagadpugou leur rencontre biennale.Cette rencontre a permis au Cheikh Ibrahim KANOUTE et à son mouvement de prier pour la paix et surtout de trouver les voies et moyens d’insuffler au Mouvement une nouvelle dynamique. Après Bobo-dioulasso en 2012,c’est Ouagadougou qui a accueilli en cette année 2014, la rencontre biennale du Mouvement des pieds nus. Septième du genre,cette rencontre était porteuse d’un thème orienté vers la (...)

suite...

KAWOTOU : LA NOUVELLE PEPITE DISCOGRAPHIQUE DE BIBI BONHEUR

L’artiste musicienne burkinabè Bibi Bonheur a présenté son maxi de quatre titres à la presse nationale. C’était ce jeudi 18 septembre 2014 à Ouagadougou. Cette conférence de presse marque le début d’une campagne promotionnelle de ce maxi aux grandes ambitions selon l’artiste. Boussim Bintou alias ‘’Rihanna Love’’ est une artiste musicienne burkinabè qui s’est illustré sur la scène musicale depuis 2010 avec un Single dénommé « Tissez Tissez ». Quatre ans après ce produit musical, passé inaperçu, l’artiste (...)

suite...

DE BATORO : Et de trois dans sa carrière.

L’artiste musicien DE BATORO précédemment connu sous le pseudo DON SHARP vient de mettre son troisième album en neuf ans de carrière sur le marché. Cette nouvelle œuvre de l’artiste a été présentée aux journalistes ce vendredi 19 septembre 2014 à Ouagadougou. Parents, amis, collègues, parrain, fans, bref, c’est un grand monde qui avait pris d’assaut les lieux pour vivre ces moments forts de la dédicace de l’album.
Vendredi 19/09/2014 : 19 h temps universel, exactement. L’attaché de presse de l’artiste (...)

suite...

Le mouvement M21 : “nous ne ferons pas de cadeau aux traitres de la lutte contre le référendum et la modification de l’article 37”

c’est en tout une heure d’horloge qu’a duré cette conférence de presse donnée par le M21 a l’espace Gambidi ce vendredi 19 septembre 2014. Animée par son président Marcel TANKOANO elle a porté essentiellement sur la question des visites entre les partis politiques et le “supposé” projet de loi modificative de l’aticle 37.
Il y a de cela quelques semaines, on a assisté à des visites rendues par certains partis à leur adversaire polique en l’occurrence celle du CDP à l’UPC. Visite qui a fait couler beaucoup (...)

suite...

Dialogue politique : le président du Faso rencontre la majorité et l’opposition

Dans le cadre du dialogue politique national, Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, reçoit le mardi 23 septembre 2014, la majorité politique et l’opposition, respectivement à 10h00 et à 11h00, au palais présidentiel de Ouagadougou.
En rappel, le 14 novembre 2013, Blaise Compaoré a accordé une audience à une délégation du chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP).
Source : La Direction de la Communication de la Présidence du (...)

suite...

FITMO 2014 : « Il se tiendra sauf cas de force majeure »

Le Festival international du théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) se tiendra pour la 14ème édition et pour ses 25 ans du 10 octobre au 05 novembre 2014 dans quatre pays que sont le Burkina, le Mali, le Togo et le Niger. L’information a été donnée ce mardi 16 septembre 2014 à Ouagadougou par les organisateurs à travers une conférence de presse. Placé sous le thème « Formation artistique et insertion socioprofessionnelle des artistes en Afrique », ce festival ne dérobera à la coutume qu’en cas (...)

suite...

EDUCATION : l’innovation au service de l’Éducation en Afrique avec EasySchool

Élaboré en partenariat avec des établissements d’enseignement en Afrique depuis 5 ans par EquoService, EasySchool se présente comme une solution logicielle révolutionnaire pour la gestion intégrée et synergique de la vie académique. Son efficacité et son originalité lui a valu d’être distingué par des prix prestigieux au niveau national et sous régional. Afin de relever les défis auxquels le monde de l’Éducation est confronté, EasySchool fait de l’innovation continue son cheval de bataille. C’est ainsi (...)

suite...


Publicité

Forum
samedi 27 septembre 2014
Par Ka

Pas de doute c’est la réplique de la même situation nationale que celle du 13 décembre 1998, (...) suite...
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

centre culturel islamique AEEMB


Citation de la semaine

« Si nous sommes maitres des mots que nous n’avons pas prononces,nous devenons esclaves de ceux que nous avons laisse echapper. »
Winston CHURCHILL

Retro actu du mois

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL lire la suite



L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle
lire la suite

ZOOM SUR

Madame TRAORE Alima Déborah, Médiateur du Faso depuis 2011

Madame TRAORE est juriste, diplômée de Droit public de l’Université d’Orléans en
France où elle a étudié le droit public appliqué à la gestion des collectivités locales,
aux rapports entre l’Administration publique et les administrés.
Elle est également lire la suite

Copyright Faso Actu