Pub Evénéments

WILL.COM SARL communément appelé WILL TELECOM est une société burkinabé spécialisée dans la vente et (...) suite...
PUB PROMOTION

[
Logiciels piratés : bénéficiez d’une offre exceptionnelle de régulation]

EZIF Ouaga


L’établissement Zoungrana Issa et Frères EZIF est un établissement spécialisé dans la vente de motos (...) suite...
évènement


Institut de Formation Colbert Année académique 2011/2012 Brevet de Technicien Supérieur Diplôme (...) suite...

Photo de la semaine


voici ce qui reste de l’avion air Algerie après le crash. suite...
Nos dossiers

_ « Les chretiens voient en moi l’exemple de Jésus » dixit Cheikh KALIL KANOUTE

_ ACCUSEE DE MEUTRE AKISSI DELTA S’EST EXPLIQUEE SUR...

CLIMAT NAUSEABONDE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Un camion de vidange endommage les dalles d’un caniveau

_ AG de la Caisse Baitoul Maal : Défi de la mobilisation de l’épargne

AFFAIRE DU JUGE SALIFOU NEBIE : « S’ils nous refusent cette fois la Place de la Nation …

 

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net



Actualité

Conférence de presse de la FBF : La liste des 26 étalons présélectionnés contre le Lesotho dévoilée

La Fédération burkinabé de football a organisé ce jeudi 28 Aout 2014, à Ouagadougou, une conférence de presse. A la table, le troisième vice-président de la fédération et le sélectionneur national Paul Put. Cette conférence avait pour seul point la présentation de la liste des 26 joueurs présélectionnés pour le match contre le Lesotho le 06 septembre prochain pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Dans une grosse semaine les stades africains (...)

suite...

ARRONDISSEMENT n°7 : UN MOUVEMENT SPONTANE QUI EN REVELE TROP

L’état impraticable d’une voie de l’arrondissement 7 de Ouagadougou à provoquer ce 28 Aout 2014 un mouvement spontané de colère des jeunes. Cette colère riveraine a vite été apaisée grâce à l’intervention de certains conseillers municipaux et surtout de la Compagnie républicaine de sécurité(C.R.S.). Tout a commencé autour de six heures du matin. Des jeunes sont sortis pour, disent-ils, « arranger la voie » visiblement impraticable. Au préalable, ces jeunes avaient interpellés les conseillers municipaux sur (...)

suite...

Culture : l’ex-membre du groupe Africando Amadou Balaké, n’est plus

L’artiste musicien burkinabé Amadou Balaké, (Amadou Traoré, à l’état civil), ancien membre du groupe Africando, est décédé ce mercredi 27 Aout 2014 à Ouagadougou suite à une longue maladie.
Amadou Balaké, surnommé la voix d’or au Faso, est décédé ce mercredi à l’âge de 70 ans ; laissant derrière lui 9 enfants. Plus ou moins éloigné de la scène il avait été amputé de la jambe après une forte crise de diabète.
Amadou Balaké à commencé son aventure musicale en 1962, au Mali dans l’orchestre du Grand hôtel.
En 1963, (...)

suite...

Communiqué de l’UPC sur la disparition de El Hadj Saidou BOUDA

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) adresse ses sincères remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont fait preuve de solidarité à son égard, lors du décès de El Hadj Saidou BOUDA, précédemment militant engagé et personne-ressources du Parti, le 18 août 2014 dans la Province du Zoundwéogo au secteur 4 de Manga à l’âge de 64 ans, des suites de maladie.
L’UPC remercie particulièrement la population du Zoundwéogo, ses militants et sympathisants et ceux des partis frères et amis. Elle (...)

suite...

Dynamitage de granit : la gendarmerie communique

Suite à la détonation qui a semé la panique dans la journée du mardi 26 août 2014 dans la ville de Ouagadougou, la gendarmerie a fait un communiqué dans la soiré pour rassurer toute la population ouagavilloise.
Ces genres de détonations pourraient passer inaperçues si l’explosion de Larlé n’avait pas eu lieu. Surtout quand on sait que les résultats de l’enquête de ce malheureux événement n’ont pas été du tout convaincants pour plus d’un.
Voici l’intégralité du communiqué diffusé par la direction (...)

suite...

MARCHE-MEETING DE L’OPPOSITION : LES REMERCIEMENTS DU CFOP

Au nom de l’Opposition Politique burkinabè, je tiens à remercier très sincèrement les militants, les sympathisants de l’Opposition et le vaillant peuple du Burkina Faso, pour leur mobilisation gigantesque, historique et pacifique lors de la marche-meeting du 23 août 2014. A travers cette mobilisation sans précédent, le peuple a, une fois de plus, rejeté vigoureusement l’organisation d’un référendum en vue de modifier l’article 37 de la Constitution. L’Opposition espère que le Président Blaise COMPAORE et (...)

suite...

Campagne de reboisement de l’AJPF : entre meeting CDP et reboisement

Le samedi 23 août 2014, l’Association des Jeunes pour la Paix au Faso (AJPF) a organisé une journée de reboisement dans la bande verte de l’arrondissement n°7. Placée sous le thème « agir utile pour le développement de ma cité »,cette activité s’est déroulée sous le patronage de l’honorable Salam DERME, et a connu la présence des responsables communaux et de Assimi KOANDA, secrétaire exécutif du CDP ainsi que des mouvements associatifs. C’est dans le quartier Nagrin de l’arrondissement n°7 que s’est déroulée (...)

suite...

MARCHE-MEETING DU CFOP : ET TOUT SE PASSA SANS INCIDENT MAJEUR !

La marche-meeting de l’Opposition politique burkinabè a eu lieu ce 23 aout 2014 à Ouagadougou. Ses militants et sympathisants ont battu le pavé pour réaffirmer leur ‘’Non au Referendum’’, ‘’Non à la modification de l’article 37.
La marche contre la tenue du Référendum, la modification de l’article 37 et la mise en place du Senat organisé par l’opposition politique burkinabè s’est étalé sur un circuit de près de dix kilomètres. Les militants des Partis membres du Chef de file de l’opposition accompagnés par (...)

suite...

MEETING DES FEMMES DU CDP : « LE REFERENDUM EST LA SOLUTION DE LA PAIX » DIXIT PAULINE TRAORE

Les femmes du Congrès pour la démocratie et le progrès ont tenu un meeting de soutien au Président Blaise COMPAORE à la Maison du peuple ce samedi 23 août 2014. Elles ont au cours de ce meeting marqué leur adhésion pour la modification de l’article, l’organisation d’un Référendum et la mise en place du Senat. Elles sont venues nombreuses les femmes du Congrès pour la démocratie et le progrès pour apporter leur soutien « indéfectible au Président Blaise COMPAORE ». Il est important aux yeux de ces femmes (...)

suite...

Circulation à Ouagadougou : du je “m’en foutisme” ou de l’incivisme ?

S’il y a une chose qui frappe à l’œil de tout étranger dans cette belle capitale qu’est Ouagadougou c’est nul doute sa circulation. Dans cette circulation cohabitent aussi bien les engins à 2 roues , à 3 roues que ceux à 4 roues. Une cohabitation qui n’a toujours pas été facile. Ainsi, au- delà des accidents qui sont le résultat d’actes imprévisibles , il y a cependant les attitudes insouciantes de certains usagers de la route.
Les injures sont devenues presque des leitmotiv dans la circulation (...)

suite...

Lutte contre le referendum : : LE DIALOGUE A TRIOMPHE ET LA MARCHE AURA LIEU CE 23 AOUT

La marche-meeting de l’opposition politique burkinabè aura bel et bien lieu, légalement, ce samedi 23 aout 2014 sur un itinéraire qui n’a quasiment pas changé. Cette information a été donnée par le Chef de file de l’opposition Zéphirin DIABRE au cours d’un second point de presse tenu ce jeudi 21 août 2014. C’est à l’issue d’un entretien entre la délégation du Chef de file de l’opposition politique et le Maire de la ville de Ouagadougou qu’il a été décidé d’un commun accord de tenir la marche de l’opposition (...)

suite...

Commémoration du trentenaire du SND : l’engagement au service de l’intérêt général magnifié

Du 21 au 23 août 2014, le Service national de Développement SND commémore ses 30 ans d’existence. A cet effet des activités de journée porte-ouverte, séance d’aérobic, conférence publique ont été initiées pour marquer l’évènement. Placé sous le thème « pour un service national adapté au contexte national et à un environnement international en constante mutation » ces journées se dérouleront sous le patronage du Docteur Laurent Sedgo, premier Directeur Général de la SND. Le lancement officiel des activités s’est (...)

suite...

CASIMIR ILBOUDO versus ZEPHIRIN DIABRE : UN ITINERAIRE QUI FAIT RETROUSSER LES MANCHES

L’Opposition politique burkinabè est surprise de la décision des autorités municipales de rejeter l’itinéraire qu’elle a choisi pour sa marche-meeting du 23 Aout prochain. A cet effet, le Chef de file de l’opposition politique burkinabè doit rencontrer le Maire de la commune de Ouagadougou Marin Casimir ILBOUDO, ce jeudi 21 Aout 2014 à onze heures, pour mieux appréhender une décision incompréhensible à leurs yeux. Pour réaffirmer son refus de la modification de l’article 37 de la Constitution et à (...)

suite...

Marche contre le référendum du samedi 23 Aout : l’itinéraire initial refusé par la mairie

Le samedi 23 août 2014, la marche de l’Opposition qui devrait suivre l’itinéraire suivant : Rond-Point de la Patte d’Oie, Place Naaba Wobgo, Terrain de la SONATUR- Boulevard France /Afrique – Avenue de la Coopération Islamique – Avenue de la Dignité – Boulevard Tansoba Pollé – Rond-Point de la Patte d’Oie, Place Naaba Wobgo, terrain SONATUR risque de connaitre une modification. La Mairie a refusé la demande de l’Opposition politique sur cet itinéraire. Elle évoque des raisons de “sécurité” et “d’ordre (...)

suite...

ARAFAT : “J’AI COMPRIS BEAUCOUP DE CHOSES ET JE DEMANDE PARDON”

Après les avoir insultés , dj Arafat demande pardon à Serges Beynaud et à Francky Dicaprio. Dans une vidéo diffusée sur you-tube, depuis les Etats-Unis, le yorobô devenu sage, a présenté ses excuses à ses collègues artiste ivoirirens.
En tournée aux USA, le fils de Tina Glamour,a décidé de mettre son orgueil, de côté et de passer aux aveux. Dans cette vidéo qui dure une dizaine de minutes, l’artiste dénonce la chute du coupé décalé avant d’indexer le manque de solidarité dans ce milieu. Concernant les (...)

suite...

Le premier ministre sur les chantiers de constructions et de bitumages de la route sabou-koudougou-didyr

Le lundi 18 août 2014, Luc Adolphe TIAO a effectué une visite sur les différents lieux de tavaux afin de s’imprégner aussi bien de l’état d’avancement que de finition de la route Sabou-koudougou-Didyr, long de 80,25 km. Cette visite était guidée par la mission de contrôle scet tunisie, assossiée à ses cotés par l’entreprise en charge des travaux Oumarou Kanazoé.
Debuté à sabou, se sont au total 6 étapes d’escales qui ont marqué cette visite de terrain du premier ministre.En effet il faut rappeler que ce (...)

suite...

APPEL A LA MOBILISATION POUR LA MARCHE-MEETING DU SAMEDI 23 AOÛT 2014

Militants et sympathisants de l’Opposition, Citoyennes, Citoyens, Peuple du Burkina Faso, Au nom de l’Opposition Politique burkinabè, je vous adresse toutes mes félicitations pour votre engagement total aux côtés de l’Opposition politique dans la lutte contre la mise place du Sénat, la modification de l’article 37 de la Constitution, l’organisation d’un référendum visant à offrir à Blaise COMPAORE un pouvoir à vie et contre la politique du régime en place. Grâce à votre participation les manifestations (...)

suite...

Mali : Deux morts et des blessés parmi les soldats burkinabè de la MINUSMA suite à une « attaque suicide »

Communiqué de Presse Un détachement du Bataillon burkinabè déployé au sein de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a été l’objet d’un attentat suicide à Ber, localité située à 60 km de la ville de Tombouctou, le samedi 16 aout 2014 aux environs de 11h 53mn..
Le bilan de cet attentat, coté burkinabé, est de 02 morts (des sous-officiers) et 07 blessés dont 03 graves, tous évacués par hélicoptère sur Tombouctou.
En attendant de plus amples (...)

suite...

REBOISEMENT A ZIGA : PARI REUSSI POUR LA G.S.P.

Les corps paramilitaires du Burkina Faso en partenariat avec l’Agence de l’Eau du Nakambe et le Ministère de l’Eau, de l’aménagement hydrauliques et de l’assainissement ont organisé à une journée de reboisement ce jeudi 14 Aout 2014 à Ziga. Ce reboisement a connu la participation des autorités communales et de la population sortie nombreuses. C’est autour des berges du barrage de Ziga que les forces paramilitaires burkinabè ont choisi d’effectuer cette séance de reboisement qui est à sa neuvième (...)

suite...

Fièvre Ebola : le gouvernement suspend toute activité socio-éducative hors du Burkina Faso

Les Ministres en charge de l’action sociale et de la jeunesse portent à la
connaissance des parents et des promoteurs des activités socio-éducatives que
l’organisation de ces activités obéit à ’a disposition du décret n°2011-
680/PKES/PM/MASSN/MJE du 23 septembre 2011 portant réglementation des
activités socio-éducatives au Burkina Faso.
Au regard du contexte actuel marqué par la fièvre hémorragique Ebola, les
activités socio-éducatives à l’extérieur du Burkina Faso sont suspendues.
Aussi, pour des (...)

suite...

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DU PNSR : Un cadre unique pour la mise en œuvre et le suivi d’évaluation des activités dans le secteur rural

La cérémonie de clôture de la formation des cadres du secteur rural en gestion axée sur les résultats (GAR) et les cadres des dépenses au moyen terme (CDMT) est intervenue le jeudi 14 août 2014, au sein du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Cela rentre dans le cadre de la remise symbolique des attestations aux lauréats. C’était en présence du secrétaire général du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Moussa Kaboré, président de la cérémonie. Ce sont en tout, 80 (...)

suite...

Communiqué de presse de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso : Blaise COMPAORE aux festivités du 70ème anniversaire du débarquement en Provence, en France

Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, prend part en France, du 14 au 16 août 2014, aux festivités du 70ème anniversaire du débarquement en Provence.
Le Président français, François Hollande, commémorera, précisément le 15 août 2014, avec ses pairs africains, dont le Président du Faso, le 70ème anniversaire du débarquement de troupes alliées en Provence. Ces troupes étaient constituées, en majorité, de militaires des colonies, notamment ceux appelés les « tirailleurs sénégalais ».
Les chefs d’Etat (...)

suite...

Microfinance : la liste des institutions agréées par le ministère de l’économie et des finances

Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur de porter à la connaissance du public que les activités de microfinance notamment celles de collecte de l’épargne et d’octroi de crédits sont soumises à une autorisation préalable sur toute l’étendue du territoire national. Tout promoteur qui viendrait à le faire sans être régulièrement agréé s’expose à des sanctions conformément aux dispositions de la loi n°023/AN du 14 mai 2009 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso. (...)

suite...

Alerte : Ménaces sur le Journaliste Newton A. Barry !

Note d’Alerte
Je soussigné Newton Ahmed BARRY, journaliste et Rédacteur en chef à L’Evénement, voudrais par la présente alerter les organisations de défense des droits humains et de défense de la presse sur les graves menaces qui pèsent sur ma sécurité et même sur ma vie.
Journaliste d’investigation, je suis depuis 2001, date de la création de notre journal L’Evénement, dont je suis le co-fondateur et le responsable de la rédaction, dans le collimateur du régime Burkinabè qui a multiplié les actes (...)

suite...

COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE (CENI) : COMMENT GARANTIR L’UNICITE DE L’ELECTEUR ?

Le samedi 9 août 2014, l’équipe de gemalto avec à leur côté le président de la CENI, Barthelemy KERE ont procédé à une phase explicative de dédoublage des citoyens inscrits deux fois sur la liste électorale. Ces explications ont été données dans les locaux de l’institution en présence de partis politiques. C’est à travers des diapositives qu’ Éric Goerres, directeur des opérations de l’équipementier des kits biométriques Gemalto, et son équipe ont expliqué la procédure d’identification des citoyens doublement (...)

suite...

PREMIERE EDITION DU ONE LOVE GAME Le Roolow se positionne petit à petit au Burkina Faso

Le one love game a été une compétition organisée par le président de l’Association de jeunesse unis pour des actions de recherche autour de la paix, au Burkina Faso et en Afrique, Inoussa Bancé. Placée sous le parrainage du Ministre de l’Aménagement du territoire et de la sécurité, Jérôme Bougma, cette première édition a connu l’assistance technique du double champion de France, le sénégalais Ibou Séné. C est l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou qui a abrité la finale de One love game le dimanche (...)

suite...

FORUM REGIONAL DES JEUNES DU CENTRE : CADRE D’ECHANGE ET DE CONCERTATION AVEC LES ELUS DE LA REGION.

En prélude à la tenue de la 7ème édition du Forum national des jeunes à Gaoua, des fora régionaux préparatoires ont été organisés les 7 et 8 août 2014 dans les 13 régions du pays. C’est dans ce sens que le Conseil régional du centre a tenu au stade du 04 août ce forum préparatoire qui se justifie par la nécessité de rechercher dès la base une participation qualitative des jeunes de sa région. Placé sous le thème « Autonomisation et responsabilisation des jeunes : Etat des lieux et perspectives. », les jeunes (...)

suite...

Bilan positif du séjour du Président du Faso aux Etats-Unis d’Amérique

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a séjourné à Washington, du 3 au 9 août 2014, à l’occasion du sommet Etats-Unis/ Afrique. Au soir de son séjour, le Chef de l’Etat s’est dit satisfait des rencontres qu’il a eu avec l’Etat et le secteur privé américain, en faveur du Burkina Faso.
Bilan positif du séjour du Président du Faso aux Etats-Unis d’Amérique
« On peut retenir l’établissement de grands liens politiques entre le gouvernement américain, le Président Obama et les Chefs d’Etat africains. On (...)

suite...

REBOISEMENT DU CONSEIL REGIONAL DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : PLUS DE 500 PLANTS MIS SOUS TERRE A LANFIERA

Ce samedi 2 aout 2014 le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun a procédé à la mise sous terre de plus de 500 plants. Arrivés dans la matinée, le Président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun et son staff accompagné de la délégation du Conseil régional de Folon en Côte d’ivoire ont été accueillis par une forte mobilisation de la population de Lanfiéra. Après le lancement officiel de la Campagne nationale de reforestation à Kari dans la commune de Dédougou le 12 juillet dernier sous le thème « (...)

suite...

Communique SONABEL : fermeture de GUICHETS CASHPOWERce dimanche 10 Aout pour raison de travaux

C O M M U N I Q U E
La SONABEL informe son aimable clientèle qu’en raison de travaux d’entretien sur ses équipements informatiques, les guichets du siège, des
1200 logements et de la ZAD habituellement ouverts les dimanches et jours féries pour la vente d’unités prépayées seront exceptionnellement fermés le dimanche 10 août 2014.
La SONABEL invite les clients à prendre les dispositions utiles pour éviter d’éventuels désagréments qui pourraient résulter de cette fermeture momentanée desdits guichets. (...)

suite...


Publicité

Forum
mardi 26 août 2014
Par Nyiramisago

Bonjour il ya 20 ans je vive à Ouaga pend 6 ans je connais ce probléme car j’ai fait moi même un (...) suite...
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

centre culturel islamique AEEMB


Citation de la semaine


« En politique, l’union fait la force, mais c’est souvent le malentendu qui fait l’union. »

André Frossard

Retro actu du mois

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL lire la suite



L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle
lire la suite

ZOOM SUR

Madame TRAORE Alima Déborah, Médiateur du Faso depuis 2011

Madame TRAORE est juriste, diplômée de Droit public de l’Université d’Orléans en
France où elle a étudié le droit public appliqué à la gestion des collectivités locales,
aux rapports entre l’Administration publique et les administrés.
Elle est également lire la suite

Copyright Faso Actu