Pub Evénéments

WILL.COM SARL communément appelé WILL TELECOM est une société burkinabé spécialisée dans la vente et (...) suite...
Pub formation

PRÉSENTE TILEGWA TELIMA ET PRÉPARE POUR LES JEUNES UNE FORMATION EN ÉNERGIE SOLAIRE

EZIF Ouaga


L’établissement Zoungrana Issa et Frères EZIF est un établissement spécialisé dans la vente de motos (...) suite...
évènement


Institut de Formation Colbert Année académique 2011/2012 Brevet de Technicien Supérieur Diplôme (...) suite...

Photo de la semaine


Accident sur l’axe Atakpamé (Togo)-Cinkansé : 47 morts dont 15 burkinabè Un bus en provenance de (...) suite...
Nos dossiers

* Le Burkina Faso en 2012 : Que nous réserve la suite de l’année ?

* IFC : le CAMES n’a pas vocation de reconnaître une école

* Tertius Zongo aux étudiants : la réussite a un prix à payer

_ *SAGA MUSIQUE, SMARTY : Et enfin des mots sortirent de la bouche de la carpe.

* La mort tape à la porte d’Akissi delta va-t-elle ouvrir ?

* On ne verra plus Marie Laure

Presse Partenaire

 

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu@yahoo.fr/ e-mail : info@faso-actu.net



Actualité

« Nous ne permettrons pas que des entreprises se font attribuer illégalement le marché du chantier du 11 décembre » dixit Sékou TIBI

Ce dimanche 13 avril 2014 a eu lieu au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de la section territoriale de la Boucle du mouhoun, une rencontre entre les commerçants et les entrepreneurs de la région. Cette rencontre organisée par ladite structure avait pour objet de faire le compte rendu de la rencontre avec le Gouverneur de la Boucle du mouhoun et du Maire de la commune de Dédougou aux parties présentes. La rencontre a été présidée par Sékou TIBI président de la Chambre de commerce et (...)

suite...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 16 AVRIL 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 16 avril 2014 en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.
I. DELIBERATIONS
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil a adopté trois (03) rapports :
Le (...)

suite...

VOICI LA LISTE DES OPÉRATEURS DE KITS RETENUS

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a l’honneur d’informer les candidats au test de recrutement de 2500 Opérateurs de kit au profit de la CENI que la liste des candidats provisoirement retenus est publiée sur le site web de la CENI.
Les intéressés sont informées qu’une formation non rémunérée d’une journée leur sera dispensée les 22 ou 23 ou 24 Avril 2014 au Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), selon un planning figurant également sur le (...)

suite...

Le ministre de la Justice burkinabè reconnait « la politisation et la corruption » de l’appareil judiciaire

Le ministre burkinabè de la Justice, Dramane Yaméogo a reconnu mardi, que « la politisation, la corruption et les conditions de travail très difficiles des magistrats », entravent l’indépendance de l’appareil judiciaire.
« Pour accomplir ses missions avec efficacité, le pouvoir judiciaire doit bénéficier d’un cadre normatif plus approprié et de meilleures conditions de travail, gages de responsabilité et d’une respectabilité réelle », a affirmé M. Yaméogo, au cours de la session extraordinaire du Conseil (...)

suite...

ACCIDENT DE LA ROUTE AU TOGO : Les condoléances de l’opposition politique

L’Opposition Politique Burkinabè a appris avec grande consternation la mort accidentelle de 24 de nos compatriotes à l’entrée de la ville togolaise d’Atakpamé. Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, l’accident de la circulation, qui a fait 48 morts et 25 blessés, s’est produit dans la nuit du 14 au 15 avril 2014.
Au nom de l’Opposition politique du Burkina Faso et en mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances aux familles de toutes les victimes, particulièrement à celles de nos (...)

suite...

ACCIDENT DE LA ROUTE A Atakpamé AU TOGO : Les condoléances du CDP

C’est avec une grande consternation et une très profonde tristesse que j’ai appris l’accident de route à Atakpamé à Lomé, dans la nuit du 14 au 15 avril 2014. Cet accident a causé la mort de 48 personnes dont 24 de nos compatriotes.
En cette douloureuse circonstance, je voudrais au nom de la Direction Politique Nationale, des militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ainsi qu’à mon nom propre, témoigner la compassion du Parti suite au drame qui a endeuillé les familles et (...)

suite...

Accident sur l’axe Atakpamé (Togo)-Cinkansé : 47 morts dont 15 burkinabè

Un bus en provenance de Lomé à destination de Cinkanssé est entré en collision avec un camion à l’entrée de la ville d’Atakpamé (164 km de Lomé) faisant 47 morts et 16 blessés selon un bilan provisoire dans la nuit de lundi à mardi.
Communiqué du gouvernement togolais
Dans la nuit de lundi 14 avril aux environs de 23 heures, sur le pont de Talo à l’entrée sud de la ville d’Atakpamé, s’est produit un grave accident de circulation ayant occasionné plusieurs morts des blessés et d’importants dégâts matériels. (...)

suite...

Saison théatrale du Cartel : Une couverture pour six à Ziniaré et à Kombissiri.

La Fédération du cartel qui n’a pas trahi sa tradition a bien voulu offrir pour cette année, dans le cadre de sa saison théatrale, une aubaine aux populations d’autres localités de voir des spectacles de qualité. Ainsi après quelques semaines de diffusion d’une couverture pour six à Ouagadougou le spectacle s’est envolé pour Ziniaré. Le public de cette localité découvrira ce spectacle ce mercredi 15 avril et le jeudi 16 avant qu’il n’atterrisse à Kombissiri pour les 19 et 20 avril.
Cette nouvelle (...)

suite...

CULTURE :LA MAISON DE PRODUCTION SEYDONI SE DOTE D’UN EQUIPEMENT DE LUMIERE DE POINTE POUR LES SPECTACLES.

C’est dans la salle du pavillon marron du siao que le technicien Italien Max Ventura et son équipe ont procédé à une démonstration pratique de cet équipement lumineux qui contribuera à améliorer la qualité des spectacles culturels au Burkina Faso et par ricochet dans toute la sous-région ouest africaine.
Durant cinq jours des jeunes burkinabè et d’autres nationalités ont bénéficié d’une formation en lumière de spectacle enseignée par le technicien Italien Max Ventura (founisseur de cet équipement de (...)

suite...

17ème édition de la Journée Nationale du Paysan : Le face-à-face entre Blaise COMPAORE et les paysans

La 17ème édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) a refermé ses portes le samedi 12 avril 2014 dans la région de l’Est sous la présence du chef de l’Etat Blaise COMPAORE, patron de la cérémonie. C’est le stade Nungu de Fada N’Gourma qui a abrité la cérémonie du dialogue direct placée sous le thème « relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroitre la compétitivité des produits nationaux sur les marchés : rôle de l’état et du secteur privé ». Venus des 13 régions du Burkina, les (...)

suite...

JNP 2014 : Le stand de la présidence du Faso attire les foules

Pour la toute première fois, un stand de la présidence du Faso a été dressé à l’occasion de la JNP. Et cela, sous la houlette de la direction de la communication de la dite institution. Cette exposition documentaire et iconographique attire du monde. Elle est l’un des points d’attractions de la foire de la 17e édition de la JNP.
Selon le directeur de la communication de la Présidence du Faso,El Hadj Ibrahiman SAKANDE, ce stand donne à voir aux visiteurs, des productions documentaires du chef de (...)

suite...

JNP 2014 à Fada N’Gourma : Blaise COMPAORE, "Premier paysan du GULMU"

Le vendredi 11 avril 2014 a eu lieu à Fada N’Gourma la cérémonie d’ouverture officielle de la 17ème édition de la Journée Nationale du Paysan(JNP). C’est la place du marché de bétail de Fada qui a servi de cadre de meeting marquant la cérémonie de lancement officielle et de décorations. Cette activité a vu la présence effective du Président du Faso, Blaise COMPAORE patron de la 17ème édition de la JNP à Fada N’Gourma. Étaient présents à la cérémonie, des membres du gouvernement, des partenaires financiers et (...)

suite...

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL

La société minière Bissa Gold a initié depuis 2012 une formation à l’intention des femmes de la province du Bam. Au nombre de 25, les femmes ayant bénéficié de la formation ont reçu leur attestation au cours d’une cérémonie organisée ce jeudi 10 avril 2014 dans le village de Yimiougou. Elle a été présidée par le Docteur Christian Félix OUEDRAOGO, Directeur général adjoint de la Société Bissa Gold. Ces 25 femmes sont issues de deux villages que sont Yimiougou et Zoukoum. Elles ont pu être formées (...)

suite...

L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle

Après Dori, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, la caisse d’épargne et de crédit Baitoul maal élargie ses portes par l’installation d’une nouvelle agence à Ziniaré. Ainsi, dans le souci de faciliter les transactions, Baitoul maal Ziniaré comme dans les autres agences existantes, met à la disposition de son aimable clientèle des ordres de payements ou des chéquiers.En sus de ces produits l’agence effectue également des opérations d’envoie et de réception d’argent à travers les produits comme Western union et (...)

suite...

17ème édition de la Journée Nationale du Paysan à Fada : Cérémonie d’ouverture du forum

La région de l’Est précisément la ville de Fada N’gourma abrite la 17è édition de la Journée Nationale du Paysan(JNP) du 10 au 12 avril 2014.La cérémonie de lancement des ateliers thématiques a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 10 avril 2014 dans la belle cité de Yendabli. « Relevé le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroitre la compétitivité des produits nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé » est le thème retenu pour cette 17ème édition de la Journée Nationale du (...)

suite...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES du 09 avril 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 09 avril 2014 en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Le Conseil (...)

suite...

Avis de recrutement : La CENI recrute 2500...

Avis de recrutement : La CENI recrute 2500 opérateurs de kits
Suite à l’avis de recrutement n°2014- 017 /CENI/ SG du 27 mars 2014 de 2 500 opérateurs de kits en vue de l’enrôlement biométrique des électeurs, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur d’informer les éventuels candidats qu’il est ouvert un deuxième centre de réception des dossiers de candidatures à Bobo-Dioulasso. Les dossiers seront reçus les 10 et 11 avril 2014 au stade municipal, de 8 heures à 17 (...)

suite...

17ème édition de la Journée Nationale du Paysan : sous le signe de la responsabilisation accrue des producteurs agricoles

Les 10, 11 et 12 Mars 2014 se tiendra à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, la 17ème édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP). Le Comité National d’Organisation s’active pour la réussite de l’évènement dont la particularité en 2014, tient à la responsabilisation accrue des producteurs agricoles dans l’organisation, notamment la préparation et le déroulement de l’édition.
Moment privilégié d’échanges directs et fructueux entre le chef de l’Etat burkinabè et les producteurs agricoles des 13 régions du (...)

suite...

8eme EDITION DES JOURNEES PORTES OUVERTES DE LA JUSTICE A DEDOUGOU

Les Journées portes ouvertes de la justice se sont tenues les 03, 04 et 05 avril 2014 dans la Cité de Bankuy. Huitième du genre ces journées se sont déroulées sous la présidence de Dramane Yameogo, ministre de la Justice garde des Sceaux et parrainé par Gilles THIBAULT, Ambassadeur de la France au Burkina Faso.
Les Journées portes ouvertes de la Justice ont été initiées depuis 2005 par le Conseil supérieure de la magistrature. Elles ont pour objectif de rapprocher les populations de l’institution (...)

suite...

LE NIGERIA AVEC SES 510 MILLIARD DIT MIEUX

Le Nigeria est à présent la première économie du continent africain. Le Bureau national des statistiques qui a entreprit la mise à jour de la méthode de calcul du Produit intérieur brut à révéler ce dimanche 06 avril les chiffres sur le PIB du pays qui se trouve largement au-dessus de celui sud-africain.
Le Produit intérieur brut du Nigeria a été estimé à 510 milliard de dollars par le Bureau National des Statistiques qui a publié les chiffres ce dimanche 06 avril. Ce résultat fait de facto du Nigeria la (...)

suite...

COMMUNIQUE DE PRESSE : menaces de propagation d’une epidemie de fievre Ebola dans la sous-region Ouest africaine

Depuis quelques semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé l’existence d’une épidémie de fièvre Ebola en Guinée Conakry avec des menaces de propagation dans la sous-région Ouest africaine. La fièvre Ebola est une maladie grave, contagieuse, due à un virus. Elle s’accompagne ou non de symptômes hémorragiques. La fièvre Ebola se transmet par contact direct avec les malades, les corps ou les liquides physiologiques infectés. Les contacts étroits avec un patient gravement malade, à (...)

suite...

L’ambassadeur de France au Rwanda banni de la commémoration du génocide

Les autorités rwandaises ont retiré l’accréditation de l’ambassadeur de France à Kigali aux cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda, l’empêchant d’y représenter Paris, a annoncé lundi le diplomate. Michel Flesch ne pourra comme prévu remplacer lundi, à la cérémonie officielle de lancement des commémorations, la garde des Sceaux française, Christiane Taubira, qui devait initialement conduire la délégation française à Kigali.
Le déplacement de la ministre française et de sa (...)

suite...

MPP : Voici le bureau exécutif national

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a clos son premier congrès ordinaire tenu du 5 au 6 avril 2014 et a désigné le Bureau exécutif national du parti.En attendant de revenir sur le meeting du stade municipal de Ouagadougou. Voici le bureau exécutif national issu du congrès
1- Président du BEN, Président du Parti : Roch Marc Christian Kaboré
2 – 1er Vice-président chargé de l’orientation politique : Salif Diallo
3 – 2e Vice-président chargé des relations extérieures : Simon Compaoré
4 – 3e (...)

suite...

GRAND BANDITISME : Le Ministre Jérôme Bougouma sur le terrain

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme va en guerre contre les sans foi ni loi, dans 4 régions du pays (Centre-nord, Centre-sud, Centre-est et l’Est) à travers une opération conjointe. Ladite opération qui est en cours va permettre de soulager les populations de ces régions. Le 04 avril dernier, la région de l’Est a reçu la visite du ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le Dr Jérôme Bougouma. (...)

suite...

FEMUA 7 : Quand le sport et la musique jouent les premiers rôles

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo bat son plein à Abidjan depuis le 1er Avril et ce jusqu’au 06 Avril 2014. Asalfo et son groupe "Magic Systèm" sont les hôtes de nombreux artistes venus de plusieurs pays. Au nombre des illustres invités de cette 7eme édition , Sana Bob du "pays des hommes intègres". L’événement à caractère culturel, social et humanitaire sera à son tour soutenu par notre compatriote Thomas Vio de la structure Tovio, qui promet des ballons pour soutenir l’action du groupe. (...)

suite...

FOOTBALL : 4ème EDITION DU TOURNOI « AIRTEL JEUNES TALENTS ».

Ce vendredi 04 avril 2014, la téléphonie mobile Airtel a procédé au lancement de la 4ème édition du tournoi « Airtel Jeunes Talents » dans les locaux de l’hôtel Laïco. Cette cérémonie a connu la présence des grandes instances de notre football à savoir le président de la Fédération Burkinabè de Football, M. Sita Sangaré, le coach national Paul Put, le ministère des sports et des loisirs à travers son Directeur Technique National M. Ousmane Savadogo etc.
OU QUE TU SOIS NOUS TE TROUVERONS
Le grand championnat (...)

suite...

LE NIGERIA… DÉSORMAIS PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L’AFRIQUE ???

Le Nigeria est dans une bonne posture pour être la première économie du continent dès le début de la semaine prochaine. En effet, en optant pour une méthode actualisée de calcul du Produit intérieure brute, les autorités nigérianes mettent en mal la supériorité incontestée du géant Sud-africain. L’Afrique du Sud et le Nigeria sont inévitablement les principales locomotives de l’économie africaine. Depuis fort longtemps cependant, il a été admis sans trop de contestation que l’Afrique du Sud est la première (...)

suite...

Discours sur la situation de la nation du Premier ministre Luc Adolphe TIAO du 3 avril 2014

Le chef du gouvernent était dans la matinée du Jeudi 03 Avril, devant les élus pour présenter son discours annuel sur la situation de la nation. A sa suite, les députés l’ont posé une pléiade de questions auxquelles Luc Adolphe TIAO répondra sous le coup de 19H. voici en intégralité, son discours lu à l’Assemblée Nationale.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
En me présentant devant votre Auguste Assemblée en ce jour mémorable, j’éprouve à la fois un sentiment d’honneur et une légitime fierté. Notre (...)

suite...

Communiqué de presse sur la visite du Président de l’UPC en République de Côte d’Ivoire

Sur invitation de Son Excellence le Docteur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui souhaitait s’informer sur les débats politiques en cours au Burkina Faso, le Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Monsieur Zéphirin DIABRE, s’est rendu à Abidjan le 25 mars 2014. Au cours de l’audience qui lui a été accordée le même jour, le Président de l’UPC, après avoir vivement remercié le Chef de l’Etat ivoirien pour l’intérêt fraternel qu’il porte à la (...)

suite...

LANCEMENT DE LA « COUPE EBOMAF » à DEDOUGOU

C’est sur le terrain du CAMP BANKUY de Dédougou que le top départ de la « COUPE EBOMAF »a été donné ce samedi 29 mars 2014.La cérémonie de lancement a connu une forte mobilisation des dedougoulais, et des supporteurs venus de Kona et Ouarkoye (deux équipes qui ont ouvert le bal). En levé de rideau le public a assisté à une course cycliste des personnes handicapés dont le vainqueur a reçu la somme de 30.000f, le deuxième 20.000f, le troisième 10.000f et le quatrième 5.000f.
Cette compétition de (...)

suite...


Publicité

Forum
vendredi 11 avril 2014
Par ZUT

Une nouvelle agence ? Elle est certainement la bienvenue, mais sans doute elle se doit de (...) suite...
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

centre culturel islamique AEEMB


Citation de la semaine

La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l’éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier

Retro actu du mois

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL lire la suite



L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle
lire la suite

ZOOM SUR

Madame TRAORE Alima Déborah, Médiateur du Faso depuis 2011

Madame TRAORE est juriste, diplômée de Droit public de l’Université d’Orléans en
France où elle a étudié le droit public appliqué à la gestion des collectivités locales,
aux rapports entre l’Administration publique et les administrés.
Elle est également lire la suite

Copyright Faso Actu